semaine du 21 au 27 décembre 2011

HUGO CABRET


De Martin Scorsese


(USA 2011) (2h02)


Avec Asa Butterfield,

Chloé Moretz,

Jude Law,

Sacha Baron Cohen


Dans le Paris des années 30, le jeune Hugo, orphelin, est hébergé chez son oncle horloger. Il a hérité de son père un automate, qu'il répare avec amour. Il ne lui manque que la clef pour le faire fonctionner. Ce film d'aventures somptueux, aux effets spéciaux époustouflants, est aussi un conte fantastique, un spectacle enchanteur, inventif, qui séduira les enfants dès 6 ans et leurs parents. Quel merveilleux cadeau de Noël !




A DANGEROUS METHOD


De David Cronenberg


(Canada/Allemagne/Royaume-Uni/Suisse 2011) VO (1h39)


Avec Keira Knightley,

Viggo Mortensen,

Michael Fassbender


Zurich 1904: Carl Jung, 29 ans, psychiatre, s'inspirant des travaux de Freud, tente un traitement expérimental, la" psychanalyse" sur Sabina Spielrein, une jeune femme hystérique arrivée dans son hôpital.Le médecin, froid en apparence mais intérieurement tourmenté, dérive peu à peu vers l'objet de ses études et se laisse séduire par Sabina, utilisant le transfert comme thérapie. Un cadre somptueux, des comédiens habités, une image superbe et le talent de Cronenberg




LES NEIGES DU KILIMANDJARO


De Robert Guédiguian


(France 2011) (1h47)


Avec Ariane Ascaride,

Jean-Pierre Darroussin,

Gérard Meylan


Suite à un plan de licenciement, Michel, proche de la retraite, se retrouve au chômage mais il s'accommode bien, de son nouveau quotidien, entouré de sa femme, Marie-Claire, ses copains, ses enfants. Ce groupe soudé se réunit pour fêter l'anniversaire de mariage de Michel et Marie-Claire… Peu après, le couple est violemment agressé par deux hommes masqués, qui leur dérobent économies et cartes bleues : cette fable sociale solaire est un beau film humaniste à la morale bienveillante mais aux questionnements profonds, un antidote utopiste bouleversant à la morosité générale !






CONTAGION


De Steven Soderbergh


(USA 2011) (1h46)


Avec Marion Cotillard,

Matt Damon,

Jude Law,

Kate Winslet


Une femme, de retour de voyage, meurt subitement, suite à ce qu'elle croyait être un simple rhume. Des cas semblables se multiplient. L'épidémie se propage et la communauté médicale tente de trouver un remède et de contrôler la panique qui se répand. Puzzle diabolique, thriller paranoïaque d'une efficacité redoutable, film nerveux, éprouvant, haletant d'une crédibilité glaçante, signé par un réalisateur talentueux et virtuose !




GROS POIS ET PETIT POINT


de Uzi et Lotta Geffenblad


(Suède 2011) (43 min)


Le premier est couvert de pois, tandis que l'autre est parsemé de points et ils sont très heureux comme ça! Leurs aventures riment avec imagination, observation et expérimentation : 6 délicieuses histoires courtes pleines d'humour et de tendresse à découvrir dès 2 ans !




LE JOUR LE PLUS COURT : Programme de la sélection :

La Maison du film court, bientôt 25 ans…..


INTIMISTO (23mn)

de Licia Eminenti


L'INTERVIEW (18mn)

de Xavier Giannoli


LA FRANCE QUI SE LEVE TOT (22mn)

de Hugo Chesnard


NI VUE NIE CONNUE (24mn)

de Dorothée Sebbagh