semaine du 26 octobre au 1er novembre 2011

LES AVENTURES DE TINTIN : LE SECRET DE LA LICORNE


De Steven Spielberg


(USA 2011) 3D (1h47)


Avec Jamie Bell,

Daniel Craig,

Gad Elmaleh,

Andy Serkis


Tintin, le célèbre héros à la houpette, achète aux puces la maquette d'un bateau " la licorne ", ce qui va l'entraîner dans de fabuleuses aventures, à la recherche d'un fabuleux secret. Accompagné de son fidèle chien, Milou, il embarque pour une dangereuse croisière en cargo… Spielberg retrouve l'esprit d'Hergé et s'éclate derrière la caméra, utilisant le dernier cri de l'animation, la " performance capture " avec une incroyable maîtrise. Un film d'aventures familial, rythmé, superbe, inventif, drôle réalisé par un magicien du septième Art ! (dès 6 ans).





POULET AUX PRUNES


De Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud


(France 2011) (1h33)


Avec Mathieu Amalric,

Edouard Baer,

Maria de Medeiros,

Jamel Debbouze


Téhéran 1958: Au cours d'une dispute conjugale, le célèbre violoniste Nasser Ali Khan, voit son violon réduit en miettes. Ne trouvant aucun instrument digne de le remplacer, il décide de se mettre au lit et d'attendre la mort. Entre comédie, drame et fantastique, cette histoire à tiroirs ludique est une adaptation très libre de la BD éponyme de Marjane Satrapi. Un film inventif, d'une beauté époustouflante, qui transforme un désir de mort en un formidable hymne à la vie, à la jeunesse, à l'amour, aux femmes et à la musique.




LES HOMMES LIBRES


d'Ismaël Ferroukhi


(France 2011) (1h45)


avec Tahar Rahim,

Michael Lonsdale,

Mahmoud Shalaby,

Lubna Azabal


1942 : Paris occupée : Younes, un jeune émigré algérien, vit du marché noir. Arrêté par la police française, il accepte d'espionner pour leur compte la Mosquée de Paris et son Recteur, soupçonné d'aider les juifs. A la Mosquée, il rencontre un chanteur d'origine algérienne Salim Halali. Séduit par sa voix et sa personnalité, Younes se lie d'amitié avec Salim et découvre qu'il est juif. Younes, l'ouvrier immigré sans éducation politique, prend alors conscience de la barbarie qui l'entoure... Un film magnifique, passionnant et touchant, porté par des acteurs talentueux, qui lève le voile sur un pan, méconnu et authentique, de l'histoire de la Résistance en France.




CHEBURASHKA ET SES AMIS


De Makoto Nakamura


(Japon 2010) (1h20)


Cheburashka est une curieuse petite créature, d’une espèce inconnue des scientifiques ; le zoo refuse d’ailleurs de l’héberger mais elle se lie d’amitié avec Géna, le crocodile ; ils construisent ensemble la maison des amis; l’arrivée d’un cirque sera aussi un évènement… Dans chacun de ces courts métrages d’animation colorés et joyeux, une méchante vieille dame joue des tours à nos 2 amis. Entraide, amitié, tolérance, persévérance sont les valeurs phares de ces mini histoires, qui séduiront les enfants dès 3 ans !




ON ACHEVE BIEN LES CHEVAUX


de Sydney Pollack


(Usa 1969) VO (2h)


avec Jane Fonda,

Michael Sarrazin,

Susannah York…


1931, dépression encore et toujours, les primes des marathons de danse attirent jeunes et vieux accablés par la misère. Robert et sa partenaire Gloria dansent à en perdre la raison. Ils tiendront coûte que coûte. A moins que la mort ne les sépare… Film intense et désespéré, On achève bien les chevaux apporte un témoignage saisissant sur ces fameux marathons de danse, véritables jeux de cirque des années 1930, qui représentent la dépression économique et morale dans laquelle était plongée les Etats-Unis à cette époque. Parabole de la condition humaine, vouée inévitablement à la tragédie, le film se déroule dans un décor unique, oppressant, véritable arène où les gens ruinés viennent assister au spectacle de la misère, afin d’oublier la leur. Une métaphore à peine voilée du capitalisme, qui fonctionne pleinement aujourd’hui, à l’heure de la crise profonde provoquée par le libéralisme, un des plus beaux films de Sydney Pollack.