semaine du 3 au 10 Mai 2011

DETECTIVE DEE, LE MYSTERE DE LA FLAMME FANTÔME

De Tsui Hark

(Chine 2011)(2h03)

Avec Andy Lau, Carina Lau,
Li Bingbing,
Tony Leung Ka-Fai

Chine 690 : pour la première fois dans l'histoire, une femme va monter sur le trône; mais le couronnement de l'impératrice est menacé par des crimes mystérieux. Un homme va être chargé de protéger l'empire : Détective Dee. Sur fond d'enquête policière et de fresque historique, l'intrigue bondit d'indices en coups de théâtre, au rythme des nombreux combats de sabre. Tsui Hark,au sommet de son art, nous offre un divertissement brillant et réjouissant, débordant d'humour et d'énergie. Ce film foisonnant, élégant, virtuose et généreux est à voir absolument !



TOUS LES SOLEILS

De Philippe Claudel

(France 2011)(1h46)

Avec Stefano Accorsi,
Lisa Cipriani,
Neri Marcore,
Clotilde Courau

Alessandro, professeur italien de musique baroque, vit à Strasbourg avec Irina, sa fille de 15 ans en pleine crise d'adolescence et son frère, un gentil anarchiste, qui demande le statut de réfugié politique depuis que Berlusconi est au pouvoir. Une comédie pétillante, rythmée, où, comme dans la vie, il y a des hauts et des bas, des rires, des larmes, de l'émotion, de l'humour et de l'amour : un vrai bonheur !



CIRKUS COLUMBIA

de Danis Tanovic

(France/GB/Bosnie/Serbie/Allemagne 2010) VO(1h53)

avec Mira Furlan,
Miki Manojlovic

Après la chute du Mur, Divko revient dans son village natal, où il a abandonné femme et enfant 20 ans auparavant. Il a fait fortune à l'ouest et est accompagné d'une ravissante jeune femme et d'un chat noir nommé Bonny. Le retour sera plus difficile que prévu ! Cette jolie comédie d'été, attachante, rythmée, à l'humour grinçant, nous offre le plaisir jubilatoire de tourner tout en dérision.
(Prix du public au Festival de Sarajevo 2010)




ARRIETTY, LE PETIT MONDE DES CHAPARDEURS

De Hiromasa Yonebayashi

(Japon 2010)(1h34)

Arrietty est une petite fille lutin, qui vit avec sa famille sous le plancher d'une maison ancienne, entourée d'un immense jardin. Ils appartiennent à l'espèce des chapardeurs, qui vivent aux dépens des humains, en leur dérobant juste ce dont ils ont besoin. Un jour, Arrietty enfreint une règle de survie essentielle et se lie d'amitié avec un jeune garçon malade. Un superbe film d'animation fantastique, qui émerveillera les enfants dès 8 ans par ses qualités graphiques et narratives, tout en leur délivrant un message humaniste et écologique. Ce petit bijou des studios Ghibli a connu un énorme succès au Japon



ROBERT MITCHUM EST MORT

de Olivier Babinet et Fred Kihn

(France/Belgique/Pologne/Norvège 2010)(1h31)

avec Olivier Gourmet,
Pablo Nicomedes,
Bakary Sangare

Un manager, qui croit au potentiel de son poulain, un acteur de seconde zone en déprime, l'embarque en direction du cercle polaire à la recherche d'un cinéaste mythique. Cette errance de losers magnifiques, odyssée " mélancomique " entre vitamines, somnifères, rock'n roll et femmes fatales est dynamitée par un humour belge inventif : ce film décalé a séduit le Festival Premiers Plans à Angers en 2011 et a obtenu le grand prix du Jury



IL ETAIT UNE FOIS UN MEURTRE

De Baran Bo Odar

(Allemagne 2011) VO (1h58)

Avec Ulrich Thomsen,
Wotan Wilke Möhring,
Katrin Sass

Par une chaude journée d'été, une bicyclette est retrouvée dans un champ de blé. Une jeune fille a disparu depuis plusieurs jours. 23 ans plus tôt, Pia était assassinée au même endroit. Le cauchemar va-t-il recommencer ? Une musique anxiogène, de longs travellings aériens superbes, un va-et-vient incessant entre les personnages, déstabilisent le spectateur. Entre thriller et étude psychologique, ce film intelligent mais glaçant et dérangeant nous parle de pédophilie sans voyeurisme : perturbant et captivant !



Ciné classique : Dimanche à 17h30

LA TERRASSE

de Ettore Scola

(Italie, 1980) VO (2h40)

avec Marcello Mastroianni,
UgoTognazzi,
Vittorio Gassman,
Jean-Louis Trintignant…

Des intellectuels de gauche, amers et désabusés, se réunissent régulièrement sur une terrasse pour échanger leurs désillusions. Il y a Enrico, scénariste en panne d’inspiration, Amadéo, en butte au mépris de sa femme, Luigi, veuf et au chômage et Sergio, dépassé professionnellement. Seul un jeune couple symbolise l’espoir. La terrasse reste une oeuvre cruciale de l'histoire du cinéma italien. Satire du monde audiovisuel, La terrasse est un film sur la nostalgie d'une époque et sur une génération ayant perdue toutes illusions. Et quel casting ! Vittorio Gassman, Ugo Tognazzi, Serge Reggiani, Marcello Mastroianni et Jean-Louis Trintignant. Cinq acteurs au sommet de leur carrière pour cinq portraits d’hommes épuisés par leur passé et au fond du gouffre. Prix du scénario des dialogues et du meilleur second rôle féminin au Festival de Cannes.


Prochainement :

Soirée dans le cadre de La Belle Bio :
vendredi 20 mai à 21h, Solutions locales pour un désordre global

Nos prochains films :
Nous, princesses de Clèves, Pina, Pirates des Caraïbes, Minuit à Paris,
Voir la mer, Women without men, Tom Boy, Rabbit Hole...