semaine du 23 au 29 mars 2011


RANGO

de Gore Verbinski

(USA 2011) (1h56)

Rango, un caméléon névrosé et solitaire, quitte sa vie protégée d'animal de compagnie pour vivre une grande aventure dans l'Ouest américain. Il arrive ainsi dans une ville, où des méchants sèment la terreur et va s'improviser shérif. Nous voilà donc en plein western revisité à l'échelle animalière ! Du grand spectacle, divertissant, intelligent, bourré de gags hilarants ! Cet excellent film d'animation ravira les enfants (dès 7 ans), séduira les ados et les parents et démontre que sans 3D on peut être plus inventif que Pixar ou Dreamworks !



ROUTE IRISH
de Ken Loach
(Grande Bretagne 2010) VO (1h40)
avec John Bischop
Mark Womack
Andrea Lowe

Fergus convainc son meilleur ami Frankie de s'engager à ses côtés dans une équipe d'agents de sécurité à Bagdad. C'est l'occasion de gagner beaucoup d'argent. 3 ans plus tard, Frankie meurt, dans un attentat, sur la Route Irish, qui relie la Zone Verte et l'aéroport. De retour à Liverpool, Fergus, fou de rage et rongé de chagrin, enquête sur la mort de son ami. Ce polar prenant, violent est aussi un film dur, engagé, humain, qui dénonce la privatisation de la guerre et la marchandisation du monde avec la complicité des grands groupes et des pouvoirs publics.



Rencontres d' Amérique Latine


Carancho


de Pablo Trapero

(Argentine 2010) VO (1h40)
Ricardo Darin
Martina Gusman

Improbable rencontre entre Sosa, avocat véreux, qui monte des escroqueries à l'assurance et Lujan, jeune femme, médecin urgentiste surmenée. Trapero ausculte les plaies de sa société, dans un style qui évoque Scorsese : dans cet univers violent et corrompu, l'histoire d'amour entre deux éclopés de la vie, a du mal à éclore mais sa fragilité la rend d'autant plus forte, précieuse, émouvante.



LE CHOIX DE LUNA
de Jasmilla Zbanic
(Bosnie 2010) VO (1h40)
Zrinka Cvitesic
Leon Lucev

Un jeune couple amoureux à Sarajevo : elle est hôtesse de l'air, lui contrôleur aérien. Il perd son boulot ; il accepte alors de travailler pour des extrémistes musulmans et redécouvre la foi. A travers les déchirements d'un couple, ballotté par ses doutes, la jeune réalisatrice continue, après " Sarajevo, mon amour ", à explorer les blessures causées par la guerre. Un sujet sensible, traité avec finesse mais sans concession, servi par deux interprètes sur le fil du rasoir !



L'Invasion des profanateurs de sépulture
(Invasion of the body snatchers)
de Don Siegel
(USA 1956) VO (1h20)
avec Kevin McCarthy
Dana Wynter

Miles Bennell, médecin à Santa Mira, près de Los Angeles, s’aperçoit peu à peu que les habitants de cette petite ville tranquille se transforment en êtres dénués de toute émotion. Il découvre que des extraterrestres s’emparent pendant la nuit des corps de ses concitoyens… En 1954, le producteur de cinéma Walter Wanger découvre une nouvelle science-fictionnelle et décide immédiatement d’en faire une adaptation cinématographique. Il soumet le projet à Don Siegel qui, avec un budget de 400 000 dollars seulement et quatre semaines de tournage, signe avec L’invasion des profanateurs de sépultures l’une des plus puissantes oeuvres de SF de la décennie. Ce classique du cinéma des 50's, utilise les mécanismes des films noirs (silhouettes courant sous la lumière des réverbères, angles obliques, zooms sur des visages en sueur, couloirs étroits), dont Siegel était un spécialiste, pour instaurer un climat paranoïaque extrêmement étouffant.


Vendredi 8 Avril à 21h :
Soirée indienne, film " Jodhaa Akbar"
Danses et repas indien
Avec l' association des Gazelles


Mercredi 30 mars à 14h30 :
ciné-goûter « Kerity et la maison des contes »,
tarif unique 3.50€

Au mois d’Avril, Le Mermoz s’associe aux Rencontres Ciné Jeunes Justice et accueillera dans ce cadre, les élèves du collège Louisa Paulin de Muret, du collège le Plantaurel de Cazères, des lycées Charles de Gaulle et Pierre d’Aragon de Muret pour les projections des films Boy A et Fish tank, ces séances seront suivies de débats animés par des intervenants professionnels (avocat, psychologue, juge, association,…)