semaine du 9 au 15 mars 2011


BLACK SWAN

De Darren Aronofsky

(USA 2011) VF (1h50)

avec Natalie Portman
Vincent Cassel
Mila Kunis

Rivalité dans la troupe du New York City Ballet : Nina, pressentie pour devenir danseuse étoile, est prête à tout pour obtenir ce rôle dans le lac des Cygnes, que dirige l'ambigu Thomas. Elle est bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue Lily… Entre drame, thriller angoissant, parfois gore et brutal, ce film inclassable et brillant, où tout est somptueux, la musique, l'intrigue, les décors, la mise en scène, la direction d'acteurs, est un choc artistique et émotionnel rare et la plus belle danse cinématographique de ce début d'année !



UNE PURE AFFAIRE

De Alexandre Coffre

(France 2011)(1h28)

avec François Damiens
Pascale Arbillot
Gilles Cohen

David, avocat, marié, 2 enfants, juge sa vie terne. Quand il découvre, le soir de Noël, une valise pleine de cocaïne et un téléphone portable croulant sous les appels, il ne peut résister; voilà un moyen de relancer sa vie! On aurait envie de lui dire : réfléchis à deux fois ! Cette comédie jouissive, drôle, séduisante, teintée de cynisme et d'humour anglais, gorgée d'énergie, s'appuie sur des comédiens irrésistibles, des situations hilarantes ; elle a bien mérité le prix spécial du jury et un prix d'interprétation pour ses deux formidables comédiens (Festival de l'Alpe d'Huez 2011).



INCENDIES

de Denis Villeneuve

(Québec/France 2010) (2h10)

avec Lubna Azabal
Mélissa Désormeaux-Poulin
Maxim Gaudette

Les jumeaux Jeanne et Simon apprennent à la lecture du testament de leur mère, que leur père vit au Moyen-Orient ainsi que leur frère aîné. Ils vont y découvrir le secret douloureux de leur mère. Cette adaptation de la pièce de Wajdi Mouawad, qui se situe dans le Liban à feu et à sang des années 70, nous plonge dans une enquête tendue à l'extrême, dans une quête initiatique bouleversante. Un beau film maîtrisé, poignant, douloureux et nécessaire !

Vendredi 21h, la séance sera suivie d’une présentation de l’œuvre théâtrale de l’écrivain Wajdi Mouawad, par Maïté Ulmet.





Mardi 15 mars à 21h : projection unique de

WOMEN ARE HEROES

(1h25)
film de J R
suivie d'un débat avec l'association DU COTE DES FEMMES

Aux 4 coins du monde, dans les favelas du Brésil, en Inde, au Kenya, au Cambodge, ce photographe globe-trotter de 27 ans, rend hommage aux femmes, en affichant leur portrait géant et en leur donnant la parole: femmes anonymes, qui nous étonnent par leur courage et leur foi et dont les histoires nous bouleversent. Un montage magnifique, dynamique, des couleurs qui émerveillent et des personnages d'une intensité vraie et rare. Merci pour elles et pour cette belle démarche humaniste et éthique !
En présence également d’Amnesty International.



ANIMAUX ET COMPAGNIE

De Reinhard Klooss, Holger Tappe

(1h33)

Avec les voix de Elie Semoun
Yves Lecoq
Jacques Perrin
Partout l'homme détruit la nature. Le delta de l'Okavango, en Afrique, est cependant le dernier paradis, où les animaux peuvent vivre libres et heureux. C'est là que Billy, le suricate et son copain Socrate le lion, attendent l'évènement le plus bénéfique de l'année, la crue, qui inonde le delta. Pourquoi l'eau n'est-elle pas au rendez-vous cette année ? Cette fable militante écolo, au graphisme et aux décors réussis, où alternent scènes d'action, émotion, humour et frisson séduira les enfants dès 5 ans. A noter aussi la qualité du doublage.



Rencontres d’Amérique Latine

OCTUBRE

de Diego et Daniel Vega

(Pérou/Espagne/Venezuela 2010) (1h20) VO

Avec Gabriela Velasquez
Bruno Odar
Carlos Gassols

Clemente, prêteur sur gages, solitaire et mutique, découvre qu'une prostituée a déposé à son intention un bébé, fruit de leur relation. Il va demander de l'aide à sa vieille voisine Sofia. Ce film, qui a obtenu le prix " Un Certain Regard " à Cannes 2010, nous parle des petits miracles du quotidien, distille un humour " tragilaconique ", un " burlesque à mèche lente " et s'appuie sur une mise en scène efficace.

Nous reprendrons le film
la semaine du 16 mars dans le
cadre des Rencontres d’Amérique Latine
nous aurons le plaisir d’accueillir
Bruno Odar
acteur de Octubre
le mardi 22 mars à 21h



Ciné Classique Dimanche à 18h

LES VISITEURS

d’Elia Kazan

(USA 1972) VO (1h30)

avec James Woods
Patrick McVey
Patricia Joyce…

Un matin, en plein hiver, deux hommes mystérieux rendent visite à Bill. Ce sont des vétérans du Viêt-Nam avec qui il a fait son service. Là-bas, ils ont violé et assassiné une jeune vietnamienne. De retour au pays, Bill les a dénoncés. L’un peut pardonner, l’autre veut se venger. Début des années 70, Elia Kazan qui essuie plusieurs échecs à Hollywood entreprend un projet radicalement indépendant. Tourné en 16 mm, avec 5 acteurs, dans un chalet isolé, Les visiteurs est surtout le 1er film américain qui aborde le problème vietnamien au cinéma en opposant deux conceptions de l’existence qui s’expriment dans le même pays. Il y a d’un côté les anges aveugles qui refusent de voir ce qui se passe autour d’eux et, de l’autre, les démons oubliés qui sont devenus des monstres pour protéger la nation. Partant d’un fait divers, cette histoire de vengeance et de délation évoque aussi forcément le passé du réalisateur, connu pour avoir donné à la commission Mc Carthy les noms de ses anciens camarades communistes des années plus tôt…. Les visiteurs de Bill sont aussi ceux d’Elia Kazan.


Prochain ciné-goûter Kerity et la maison des contes
le mercredi 30 mars à 14h30

Prochainement : True Grit, Avant l’aube, Paul, Santiago 73, La petite chambre, Carancho, le choix de Luna, Sans identité, La ligne droite….