semaine du 2 au 8 mars 2011


LES FEMMES DU SIXIEME ETAGE

De Philippe Le Guay

(France 2011)(1h46)

Avec Fabrice Luchini
Sandrine Kiberlain
Natalia Verbeke
Carmen Maura

Paris, années 60, Jean-Louis, agent de change rigoureux et père de famille coincé, découvre, grâce à Maria, son employée de maison, qu'une joyeuse cohorte de bonnes espagnoles vit au sixième étage de son immeuble bourgeois. Un univers exubérant et plein de vie s'ouvre à lui… Des acteurs merveilleux illuminent cette comédie, drôle, légère, subtile, touchante. Un film euphorisant !



RIEN A DECLARER

De Dany Boon

(France/Belgique 2010)(1h48)

Avec Benoît Poelvoorde
Dany Boon

1993 : ouverture des frontières : deux douaniers, l'un belge, l'autre français apprennent la disparition de leur poste de douane. De plus, ils se voient contraints d'inaugurer la première brigade mixte volante franco-belge. Les deux comédiens campent un couple d'antagonistes très jouissif, le teigneux contre le gentil dadais, dans cette comédie fraîche, rythmée, pleine de bonhomie, d'humour et de situations burlesques. Divertissement réussi !



Rencontres d’Amérique Latine

LA BARRA (El vuelco del Cangrejo)

de Oscar Ruiz Navia

(Colombie 2010) VO(1h35)

Le chef de la communauté afro-colombienne d'un village côtier isolé à l'ouest de la Colombie est en conflit avec un propriétaire blanc, qui veut construire un centre touristique sur la plage. Arrive au village un homme étrange aux manières de citadin… La collision entre un monde ancien, attaché à des traditions rurales menacées et une froide modernité est-elle inéluctable ? Un cinéma revitalisant, exigeant mais toujours gratifiant sur l'apport de l'Homme face à ses semblables.



Rencontres d’Amérique Latine

ABEL
de Diego Luna

(Mexique/USA 2009) VO(1h20)

Abel, 9 ans, ne parle plus depuis que son père a quitté la maison. Un beau jour, il retrouve la parole, rentre à la maison, chez sa mère, qui refuse de le contrarier. L'enfant se glisse alors dans le rôle du père absent. Simple et beau, sobre et profond, ce film se déploie comme une fable, mais ancrée dans la trivialité du quotidien, entre drôlerie et innocence, peur et âpreté du réel. Attachant et pudique !



LES VOYAGES DU GULLIVER

De Rob Letterman

(USA 2011)(1h25)

Avec Jack Black
Amanda Peet
Emily Blunt
Jason Segel

Cette adaptation moderne du roman de Jonathan Swift dépoussière l'oeuvre et nous plonge dans une histoire folle aux nombreuses péripéties. Lemuel Gulliver, modeste employé, rêve de devenir grand reporter. On lui confie une enquête sur le triangle des Bermudes ; c'est ainsi qu'il fait naufrage et se réveille sur Liliput, terre mystérieuse peuplée d'êtres minuscules. Gulliver profite de l'occasion pour se donner beaucoup d'importance… Comédie familiale (à voir dès 5 ans) et film d'action, ce joyeux divertissement aux gags potache, est porté par Jack Black, irrésistiblement drôle !




Ciné classique Dimanche à 18h

ABATTOIR V (Laughterhouse five)

de George Roy Hill

(USA, 1972) VO (1h44)

avec Sharon Gans
Sorrell Booke
Michael Sacks..
.
Entrez dans les souvenirs de Billy Pilgrim, un ancien soldat américain, marqué par une terrible expérience de prisonnier en Allemagne, durant la seconde guerre mondiale ; Billy, mari et père comblé, a la faculté de se perdre dans le passé et le futur. Au cours d’un de ses voyages, il se retrouve à Dresde dans les années 40 sous le bombardement le plus meurtrier de l’Histoire. Le moment le plus violent sera justement son séjour à Abattoir 5 !
Ce film de GEORGE ROY HILL, réalisateur talentueux, dont vous avez tous vu l'Arnaque ou Butch Cassidy et le Kid, est donc à la fois le portrait d’un homme sans qualités, spectateur candide de ses propres malheurs, une satire de l’American way of life, une terrible charge antimilitariste et… une spéculation sur l’existence d’extraterrestres bienveillants ! Avec cette adaptation d’un roman classique de la littérature américaine signé Kurt Vonnegut Jr., George Roy Hill a certainement créé l’un de ses films les plus personnels, ambitieux et réussis...


POUR VOIR UNE AUTRE SEMAINE CLIQUEZ SUR " MESSAGES plus anciens (plus récents) " ci-dessous