semaine du 12 au 18 janvier 2011

UN BALCON SUR LA MER

De Nicole Garcia

(France 2010)(1h45)

Avec Jean Dujardin,
Marie-Josée Croze,
Sandrine Kiberlain,
Claudia Cardinale

Années 80 : Marc, marié et père de famille, est agent immobilier. Il croise, au hasard d'une visite, une jeune femme énigmatique, qu'il identifie comme son amour de jeunesse en Algérie, Cathy. Force des souvenirs Ténacité des amours passés ? Nicole Garcia orchestre un somptueux suspense romanesque sur la trame d'un thriller à la Hitchcock : troublant, envoûtant, élégant, subtil !



DE VRAIS MENSONGES

De Pierre Salvadori

(France 2010)(1h45)

Avec Audrey Tautou,
Nathalie Baye,
Sami Bouajila

Un beau matin, Emilie reçoit une lettre d'amour, belle, inspirée mais anonyme. Elle la jette à la poubelle puis se ravise. Et si elle l'adressait à sa mère, qui est isolée et triste depuis le départ de son mari, histoire de lui redonner le moral ? Aussitôt pensé, aussitôt fait ! Mais Emilie ne sait pas encore, que c'est Jean, son employé timide, qui est l'auteur de la lettre. Elle n'imagine pas non plus, que son geste va entraîner quiproquos et malentendus, qui vont vite la dépasser ! Un petit bijou de comédie !






L’EMPIRE DU MILIEU DU SUD

De Eric Deroo et Jacques Perrin

(France 2008)(1h26)

Sur de somptueuses images d'archives inédites, accompagnées de textes de la littérature vietnamienne, française, américaine, les deux réalisateurs retracent l'histoire fascinante et douloureuse du Viet-Nam de la colonisation à la chute de Saïgon, soit 100 ans de lutte pour rester libres. Un documentaire d'exception qui capte la magie du pays et l'absurdité de la guerre.



LA CROISIERE DU NAVIGATOR

de Donald Crisp, Buster Keaton

(USA 1924) (1h)

avec Buster Keaton,
Kathryn Mc Guire,
Frederick Vroom

Rollo, un riche héritier aimerait bien épouser Patsy, riche héritière elle aussi. Elle refuse catégoriquement ! Mais l’enlèvement du père de Patsy par des espions, va les entrainer dans une aventure maritime rocambolesque à bord d’un bateau le Navigator, à la dérive vers une île habitée par...des cannibales ! Un film très très drôle, où les gags s’enchaînent sur un rythme fou ; du burlesque exceptionnel, des scènes mémorables à revoir et à faire découvrir aux enfants ! Hilarant !
Tarif 3.50€. Mercredi séance unique à 14h30

LES DESEMPARES

de Max Ophuls

(USA 1949) VO (1h22)

avec James Mason,
Joan Bennett,
Geraldine Brooks…

Lucia Harper vit avec ses deux enfants dans leur villa de Balboa. lorsqu’elle apprend que sa fille a une liaison avec l’escroc Ted Darby, elle lui ordonne d’y mettre fin immédiatement. Mais l’entrevue entre les deux jeunes gens tourne mal et Darby est tué. Lucia retourne sur les lieux et se débarrasse du corps… Entre 1946 et 1949, Max Ophuls qui a fui le régime nazi, a réalisé trois films à Hollywood, Les Désemparés clôt cette période américaine. longtemps difficile à voir, réalisé en moins de trente jours avec un budget assez faible, c’est un film noir très personnel, où un personnage féminin occupe le coeur du récit et presque tous les plans. Portée par la grâce de Joan Bennett, et surtout par le génie élégant de James Mason, l’intrigue garde en haleine du début à la fin.

LE FILS A JO

de Philippe Guillard(France 2010)(1h35)

avec Gérard Lanvin,
Olivier Marchal,
Vincent Moscato


Petit-fils d’une légende de rugby, fils d’une légende, et lui-même légende de rugby, Jo Canavaro élève seul son fils de 13 ans, Tom, dans un petit village du Tarn.Au grand dam de Jo, Tom est aussi bon en maths que nul sur un terrain. Pour un Canavaro, la légende ne peut s’arrêter là, quitte à monter une équipe de rugby pour Tom contre la volonté de tout le village et celle de son fils lui-même…