semaine du 10 au 16 novembre 2010

LA PRINCESSE DE MONTPENSIER

De Bertrand Tavernier

(France 2010) (2h19)

avec Mélanie Thierry,
Lambert Wilson,
Gaspard Ulliel,
Grégoire Leprince-Ringuet

En pleine guerre de religions, la belle Marie de Mézières aime passionnément le jeune duc de Guise mais sa famille la contraint à épouser le prince de Montpensier, qu'elle ne connaît pas. Ce dernier, appelé par le roi, envoie sa jeune épouse dans un château reculé, où le comte de Chabannes doit parfaire son éducation.. Sur fond de rivalités masculines, un vrai spectacle populaire, épique, romanesque, plein de fougue et poignant.



THE AMERICAN

De Anton Corbijn

(USA 2010) VO (1h43)

avec Georges Clooney,
Thekla Reuten

Un tueur à gages est de passage en Italie pour remplir un contrat. Il se prépare minutieusement mais se laisse entraîner dans une liaison avec une belle italienne. En baissant la garde, ne prend-il pas de risques ? Ce polar fascinant, hommage aux films noirs des années 50, s'appuie sur un suspense efficace, dont le final nous laisse sans voix. Hypnotisant et déroutant !



BIUTIFUL

De Alejandro Gonzales Inarritu

(Espagne/Mexique) VO (2h18)

Avec Javier Bardem,
Maricel Alvarez,
Eduard Fernandez

Dans les bas-fonds de Barcelone, Uxbal se bat contre la maladie, les difficultés du quotidien et tente d'assurer l'avenir de ses enfants. Le réalisateur de " Babel " signe un film râpeux, mélancolique, porté par Javier Bardem époustouflant
(prix d'interprétation à Cannes 2010).
Ne ratez pas cette œuvre bouleversante, percutante, pleine de fièvre !



LA VIE AU RANCH

De Sophie Letourneur

(France 2009) (1h32)

Avec Sarah-Jane Sauvegrain,
Eulalie Juster,
Mahault Mollaret

Pam a 20 ans. Sa bande de copines se retrouve sur le canapé du ranch, l'appart qu'elle partage avec Manon : boire, discuter, fumer… La vie, plus vraie que nature de jeunes adultes de 20 ans, jouée par des actrices amateurs, qui s'éclatent devant la caméra ! Une comédie vivante, joyeuse, tonique, bourrée d'amour, de tendresse et de cruauté qui révèle une cinéaste sensible et mordante.



MOURIR, PLUTOT CREVER

De Stéphane Mercurio

(France 2009) (1h32)

Avec Siné,
Isabelle Alonso,
Guy Bedos

A 80 ans, Siné continue son combat. Viré de Charlie Hebdo, il rebondit, créant Siné Hebdo. Ses amis parlent de cet homme généreux et engagé. Un portrait lucide, affectueux, tendre et attachant du célèbre dessinateur, qui ne " lâche rien " et reste fidèle au jeune anarchiste provocateur qu'il fut !




ALLEZ, RACONTE !

De Jean-Christophe Roger

(France 2010) (1h17)

Avec les voix d'Eric Métayer,
Omar Sy ,
Fred Testot

Laurent raconte si bien les histoires, que ses enfants décident de l'inscrire à un concours télévisé de papas conteurs ! Les sujets tombent et les papas conteurs débordent d'imagination et s'emballent… mais qui sera le meilleur ? Derrière la simplicité naïve du dessin et ses couleurs pimpantes, ce drôle de cartoon cache une malice et un mordant inédits (à partir de 7 ans).

Ciné goûter mercredi à 14h30 : Tarif unique 3.50€.



LES 39 MARCHES

d’Alfred Hitchcock

(Grande-Bretagne 1935) VO (1h25)

avec Robert Donat,
Madeleine Carroll,
Lucie Mannheim…

Un homme recherché pour meurtre est poursuivi par un groupe d’espions nazis, mais aussi par la police britannique… Hitchcock réalise là un des films le plus important et le plus célèbre de sa période anglaise qui éveillera enfin l’attention du public américain. Il est construit autour d’une thématique qui lui est chère : un homme commun soudain accusé à tort et poussé à la fuite pour prouver son innocence Si le film doit assurément à son duo d’acteurs qui se répondent parfaitement (Madeleine Carroll ouvrant une longue lignée de blondes hitchcockiennes), c’est surtout à l’écriture très serrée de son scénario multipliant les situations singulières que le film doit son rythme remarquable. Longtemps, Les 39 marches a été considéré comme LE chef-d’oeuvre d’Hitchcock !