semaine du 29 septembre au 5 octobre 2010

AO, LE DERNIER NEANDERTAL

de Jacques Malaterre

(France 2010)(1h24)

Avec Simon-Paul Sutton,
Aruna Shields

Après la trilogie documentaire sur l'Odyssée de l'espèce, voici le film-évènement sur Neandertal. A travers la rencontre entre un Néandertalien et une Sapiens, retenue contre son gré dans un clan, ce film aborde le thème de la disparition de Neandertal. Cette épopée aux temps préhistoriques est un grand film d'aventure et d'action avec des personnages attachants: une oeuvre très réussie à voir en famille.





CES AMOURS-LA

De Claude Lelouch

(France 2010)(2h)

Avec Audrey Dana,
Laurent Couson,
Raphaël,
Samuel Labarthe

C'est l'histoire d'une vie, celle d'Ilva, qui traverse les tragédies du siècle passé en suivant les emballements de son coeur. Cette fresque épique, constituée de passions, drames et aventures sur fond historique, est un récit bouleversant et nostalgique et une flamboyante déclaration d'amour au cinéma !




UN POISON VIOLENT

De Katell Quillévéré

(France 2010)(1h32)

Avec Clara Augarde,
Lio,
Michel Galabru

A son retour d'internat, Anna découvre, que son père a quitté la maison. Un prix Jean Vigo bien mérité pour ce portrait plein de grâce et de charme d'une enfant du siècle, qui se cherche entre spiritualité, inquiétude et érotisme face à des adultes englués dans leurs problèmes.



LE BRUIT DES GLACONS
De Bertrand Blier

(France 2010)(1h27)

Avec Jean Dujardin,
Albert Dupontel,
Anne Alvaro

Un écrivain, en panne d'inspiration, boit pour oublier que sa femme et son fils l'ont quitté. Il reçoit alors une visite insolite, celle de son cancer ! Un film irrésistible, brillant et drôle, une merveille dans la veine des plus grandes réussites de Blier ! Dialogues cinglants, acteurs fabuleux, scénario finement construit, humour noir manié avec subtilité pour cette comédie grinçante, burlesque et savoureuse !



VOUS NE L’EMPORTEREZ PAS AVEC VOUS
(You can’t take it with you)

de Frank Capra

(USA, 1938) VO (2h07)

avec Jean Arthur,
Lionel Barrymore

Après avoir fait fortune, le vieux Vanderhof est devenu un sage et vit entouré de ses petits-enfants. Sa petite-fille Alice tombe amoureuse de Tony Kirby, fils d’un homme d’affaires. Si Alice et Tony s’aiment ce n’est pas le cas des Vanderhof et des Kirby,… Le personnage d’Anthony P. Kirby représente l’Amérique des nantis, à qui l’argent et le pouvoir ont fait oublier les vraies valeurs. La famille Vanderhof, galerie de doux-dingues aux principes simples et vrais, incarne avec humour les valeurs humanitaires, sociales et morales que Capra a défendues dans toute son oeuvre cinématographique.


KIRIKOU ET LA SORCIERE

De Michel Ocelot

(France 1998)(1h10)

Le minuscule Kirikou nait dans un village d'Afrique sur lequel une sorcière, Karaba, a jeté un terrible sort : la source est asséchée, et les hommes disparaissent mystérieusement... Mais Kirikou, sitôt sorti du ventre de sa mère, veut délivrer le village de son emprise maléfique et découvrir le secret de sa méchanceté. Dans le cadre d’un pré visionnement École et Cinéma, la séance est ouverte au public mercredi à 14h !