semaine du 25 au 31 août 2010

SALT 
de Philip Noyce 
(USA 2010)(1h40)
Avec Angelina Jolie,
Liev Schreiber,
Chiwetel Ejiofor

Evelyne Salt est un des meilleurs agents de la CIA ; accusée d'être une espionne au service de la Russie, elle doit fuir et ne peut plus faire confiance à ses propres coéquipiers. Ce film d'espionnage, sur fond de complots, nous captive par le retournement des situations et les scènes d'action haletantes. Angelina Jolie campe ici avec talent un Jason Bourne aux lèvres pulpeuses !



LE CAFE DU PONT
De Manuel Poirier
(France 2010)(1h35)
Avec Bernard Campan,
Cécile Rebboah,
Sergi Lopez

Pendant la guerre, sur les bords de la Garonne, il y a un café : le Café du Pont, où se retrouvent ouvriers et mariniers. Pierrot, 12 ans partage son temps entre ses copains, la pêche et le café que tiennent ses parents. Malgré les traites à payer, et tout le travail, son père rêve de construire une grande salle de bal… Ce film est une chronique familiale de la jeunesse de Pierre Perret, d’après les souvenirs d’enfance adaptés de son livre.



TOY STORY 3 
De Lee Unkrich 
(USA 2010)(1h40)

Andy a 17 ans. Il part à l'université. Que vont devenir ses jouets chéris? Ce film d'animation tendre, lucide à l'humour ravageur est un grand cru à déguster en famille.






A 5 HEURES DE PARIS
De Leon Prudovsky 
(Israël 2010) VO(1h30)
Avec Dror Keren,
Elena Yaralova

Yigal , chauffeur de taxi, mène une existence terre à terre, cloué au sol par sa peur panique de l'avion. Lina est professeur de chant, immigrée de Russie et en transit en Israël : elle doit rejoindre son mari au Canada. Des sentiments, qu'ils n'attendaient plus, vont se nouer entre eux. Cette romance lumineuse, comédie douce-amère, pleine de tendresse, au scénario malicieux, est aussi un premier film très réussi à découvrir d'urgence !



LES MAINS LIBRES
De Brigitte Sy 
(France 2010)(1h40)
Avec Ronit Elkabetz,
Carlo Brandt,
Noémie Lvovsky

Une cinéaste tourne en prison avec des détenus et tombe amoureuse de l'un d'entre eux. Lettres, mots, regards et caresses furtives échangées expriment la puissance du sentiment amoureux. Ce film, plein de pudeur, sincère, porté par des comédiens au jeu intense, nous envoûte et nous touche profondément.