semaine du 2 au 8 juin 2010


THE GHOST-WRITER

De Roman Polanski

(Fce/Allemagne/GB 2010) (2h08) VO


Avec Pierce Brosnan,

Ewan McGregor,

Kim Cattrall


Lorsqu'un célèbre" nègre" littéraire accepte d'achever les mémoires de l'ancien Premier ministre anglais, son agent lui assure que c'est la chance de sa vie. Il déchante très vite, quand il apprend que son prédécesseur est mort dans un mystérieux accident. Avec ce thriller politique en forme de puzzle paranoïaque vertigineux, au suspense haletant, Polanski signe un de ses meilleurs films
(Ours d'Argent à Berlin 2010)



CAMPING 2

De Fabien Onteniente

(France 2010)(1h39)

Avec Franck Dubosc,
Mathilde Seigner,
Claude Brasseur,
Richard Anconina

Les habitués, Patrick Chirac et les autres, se retrouvent au camping des Flots Bleus près d'Arcachon comme tous les étés. Un petit nouveau cette année, Jean-Pierre Savelli ; il traverse une passe difficile... Il a fait le bon choix ! Gags, répliques hilarantes, situations cocasses : tous les ingrédients qui ont fait le succès du premier camping !








SEX AND THE CITY 2

De Michael Patrick King

(USA 2010)(2h24)

Avec Sarah Jessica Parker,
Kim Cattrall,
Chris Noth

Nos 4 newyorkaises trentenaires quittent la capitale pour le soleil et nous promettent à nouveau humour, glamour et savoureux triangles amoureux. Une femme fatale (Penelope Cruz) vient semer le trouble dans le cœur des hommes et perturbe le couple de Carrie. Un film divertissant librement adapté de la série culte !







LE TEMPS DE LA KERMESSE EST TERMINE

De Frédéric Chignac

(France 2010)(1h40)

Stéphane Guillon,
Aïssa Maïga

Alex comptait juste prendre de l'essence dans ce village perdu au milieu du désert africain. Mais il tombe en panne de voiture: son séjour sera plus long que prévu, le temps de perdre ses repères et ses certitudes. Cette fable politique pertinente, au scénario bien ficelé, à la mise en scène efficace, met en lumière la complexité des rapports nord/sud et révèle un comédien surprenant Stéphane Guillon.
Soirée en présence du réalisateur
et en partenariat avec Afriqu'à muret










TEHERAN
De Nader T. Homayoun

(France 2010) VO (1h40)

Avec Ali Ebdali,
Sara Bahami,
Farzin Mohades

Ebrahim vient tenter sa chance à Téhéran. En cheville avec des mafieux, il mendie avec un bébé loué, ce qui rend son" travail" plus lucratif ; Quand le bébé est kidnappé, on passe de l' état des lieux peu reluisant d'une société à la dérive, au thriller haletant, vrai polar urbain nerveux, riche en rebondissements. Ce film noir, tourné en 15 jours sans autorisation, témoigne d'une belle vitalité et est une vraie réussite !





DISGRACE

De Steve Jacobs et Anna Maria Monticelli

(USA 2010) VO (1h59)

Avec John Malkovich,
Jessica Haines,
Eriq Ebouaney

Afrique du Sud peu après la fin de l'apartheid : David Lurie, professeur d'université, est forcé de démissionner après avoir entretenu une relation avec une de ses étudiantes. Il s'installe alors chez sa fille dans une ferme isolée de la côte est.. Ce portrait sans concession de l'élite blanche confrontée à la fin de ses privilèges fait un contrepoint sombre au récit triomphant de Clint Eastwood. Ce film dérangeant est une adaptation réussie du meilleur livre de J M Coetzee, prix Nobel de littérature.

La librairie Biffures donnera un coup de projecteur sur cet auteur méconnu et son œuvre
lundi 7 juin à 21h



ACCIDENT

de Joseph Losey

(GB 1967)(1h45)

avec Dirk Bogarde,
Stanley Baker,
Jacqueline Sassard…

William, étudiant à Oxford, se tue en se rendant chez son professeur de philosophie, Stephen. Sa fiancée, Anna, sort indemne et est recueillie secrètement par le quadragénaire… Après the Servant (1963), Joseph Losey continue sa collaboration scénaristique avec le dramaturge américain Harold Pinter, collaboration qui s’achèvera en 1971 avec Le Messager. Grand prix du jury lors du festival de Cannes en 1967, Accident est un drame construit en flash back et dont le seul point de vue - scénaristique, psychologique, cinématographique - se concentre exclusivement sur le personnage principal interprété par Dirk Bogarde. C’est ainsi l’âme d’un homme qui est disséquée par le biais d’une mise en scène implacable.


Prochainement :
La tête en friche
Estomago,
Mammuth,
une éducation,
les secrets,
Imogène Mc Carthery,
Lola,
Shrek 4

cine gouter mercredi 9 juin 2010 à 14h30
tarif unique : 3.50 €Les aventures de Don Quichotte