semaine du 21 au 27 avril 2010

CAMPING 2

De Fabien Onteniente

(France 2010) (1h39)

Avec Franck Dubosc,
Mathilde Seigner,
Claude Brasseur,
Richard Anconina

Les habitués, Patrick Chirac et les autres, se retrouvent au camping des Flots Bleus près d'Arcachon comme tous les étés. Un petit nouveau cette année, Jean-Pierre Savelli ; il traverse une passe difficile... Il a fait le bon choix ! Gags, répliques hilarantes, situations cocasses: tous les ingrédients qui ont fait le succès du premier camping !



LES ARRIVANTS

de Patrice Chagnard et Claudine Bories

( France 2010) (1h50)

Pendant 4 mois, les deux réalisateurs ont filmé le quotidien de la CAFDA (coordination des familles demandeuses d'asile) à travers le parcours de quatre familles. Deux assistantes sociales, au sein de cette structure, reçoivent toute la journée des familles en détresse venues d'Erythrée, Sri Lanka, Mongolie. Entre crises de nerf ou de larmes, rires et émotion... Bouleversant !
Jeudi 22 à 21h, la séance sera suivie d’un débat en présence du réalisateur Patrice Chagnard, et des associations Cimade et RESF.




FANTASTIC MISTER FOX

De Wes Anderson

(USA 2010) VO (1h28)

Mister Fox, renard très dandy, est un sacré voleur de poules ! Après une mésaventure, où il a risqué sa vie et celle de sa charmante épouse, il promet de mettre fin à cette activité. Pourra-t-il résister à la tentation de recommencer ? Ce trépidant film d'aventures est aussi un film d'animation, bourré de trouvailles visuelles, aux dialogues savoureux, une fable qui réjouira petits (dès 8 ans) et grands !




WHITE MATERIAL

De Claire Denis

( France 2010) (1h42)

Avec Isabelle Huppert,
Christophe Lambert,
Isaach de Bankole,
Nicolas Duvauchelle

Maria a une plantation de café en Afrique, qu'elle refuse d'abandonner, au péril de sa vie et de celle de sa famille : elle veut à tout prix à sauver sa récolte. Pourtant, la région est en proie à la guerre civile, derniers soubresauts d'une Afrique post coloniale. Une œuvre rude et dense, un conte cruel, un cauchemar éveillé porté par une actrice magnifique !




LA REVELATION

De Hans Christian Schmid

(Allemagne/Danemark/Pays Bas) VO (1h43)

Avec Kerry Fox,
Anamaria Marinca,
Stephen Dillane

Arrestation musclée d'un criminel de guerre en vacances avec sa famille; la procureure du tribunal pénal international de La Haye, qui le traque depuis longtemps, croit enfin pouvoir le confondre, quand son principal témoin à charge est convaincu de faux témoignage. Suspense, trahisons, rebondissements: un thriller politique haletant, captivant, rigoureux et magistral ! A voir absolument !




8 FOIS DEBOUT

De Xabi Molia

(France 2010) (1h43)

Avec Julie Gayet,
Denis Podalydes

Elle vit de petits boulots et cherche à décrocher un emploi stable, tout comme son voisin de palier, qui enchaîne sans succès les entretiens d'embauche. Ils se plaisent bien mais chacun s'enfonce dans la précarité, tout en s'efforçant de rebondir. Ce conte doux amer, plein d'humour, fantaisie sombre, tendre et lucide est aussi une comédie sociale joyeusement rafraîchissante!





L’eVAdé d’ALcAtrAz
(Escape from Alcatraz)

de Don Siegel

(Usa 1979) VO (1h52)

avec Clint Eastwood,
Patrick McGoohan,
Roberts Blossom…

Un évadé récidiviste est envoyé à Alcatraz, la prison au milieu de l’océan, dont on ne s’évade pas. L’homme a tôt fait de convaincre plusieurs prisonniers de sa connaissance de se lancer dans une nouvelle évasion. Les préparatifs minutieux du prisonnier constituent la majeure partie de ce film efficace qui ménage quelques moments de suspense. Pas de psychologie, mais des personnages carrés, nets et sans bavures, qu’il s’agisse des prisonniers qui n’ont qu’une chose à faire, s’évader ou des matons et du directeur qui eux, doivent les en empêcher. A ce jeu du chat et de la souris, Don Siegel prête un professionnalisme d’une rigoureuse efficacité.


PROCHAINEMENT :
Festival Hebraïca : Ajami et Lebanon,
Festival du Cinéma allemand en partenariat avec le Goethe Institut :
De l’autre côté, La vague, Wholetrain
Et aussi Iron man 2, l’Arnacoeur, The good heart,...