semaine du 24 fevrier au 2 mars 2010

LE MAC

De Pascal Bourdiaux

(France 2010) (1h30)

Avec José Garcia,
Gilbert Melki,
Carmen Maura

Le jour, où les flics déboulent dans sa banque pour lui apprendre qu'il a un frère jumeau et qu'il exerce le métier de mac, ils lui proposent un deal : 20 ans de taule ou 1 mois dans la peau du frère ! Décision prise en 15 secondes : il endossera le costard de mac ! Un rôle sur mesure pour José Garcia dans la veine de " la vérité si je mens ". Une comédie vitaminée située dans un monde, où flingues et jolies filles font bon ménage !



PERCY JACKSON, LE VOLEUR DE FOUDRE

De Chris Columbus

(USA 2010) (1h45)

Avec Logan Lerman,
Pierce Brosnan,
Uma Thurman

Percy est sur le point de se faire renvoyer du lycée, quand il découvre qu'il a des pouvoirs mystérieux. En fait, il est un demi-dieu mais les dieux de l'Olympe, bien présents dans notre monde, se déchaînent contre lui, l'accusant à tort d'avoir volé la foudre à Zeus. Commence alors un road-movie haletant, qui mélange aventures, fantastique, humour et romance.




LA PRINCESSE ET LA GRENOUILLE

De Ron Clements, John Musker

(Studios Walt Disney USA 2010) (1h40)

Tiana travaille dur dans son restaurant à la Nouvelle Orleans; un jour, une grenouille, qui prétend être un prince, victime d'un mauvais sort, lui quémande un baiser ; Tiana accepte ; catastrophe ! Tiana est à son tour métamorphosée en batracien ! Et voilà nos deux amphibiens, que tout oppose, contraints de fuir mille dangers à travers le bayou. Ce dessin animé coloré, très jazzy et plein de fantaisie, enchantera les enfants dès 5 ans.




GAINSBOURG (VIE HEROIQUE)

De Joann Sfar

(France 2010) (2h10)

Avec Eric Elmosnino,
Lucy Gordon,
Laetitia Casta,
Anna Mouglalis,
Sara Forestier

C'est une plongée, drôle et fantastique, dans la vie du chanteur français, sa fascination pour les femmes, son imagination sans limites, ses conquêtes inoubliables, ses penchants autodestructeurs, ses textes provocateurs, ses gitanes. Un film au casting de rêve, envoûtant, attachant, personnel, inventif et subversif !




MOTHER

De Bong Joon-ho

(Corée 2009) VO (2h09)

Avec Kim Hye-ja,
Won Bin,
Ku Jin

Elle est veuve et son fils unique, Do-joon, est sa raison d'être. Un jour, une jeune fille est retrouvée morte et tout semble accuser Do-joon. Confrontée à la passivité de l'avocat et de la police, la mère part à la recherche du meurtrier, prête à tout pour prouver l'innocence de son fils. Un film dur, beau et dérangeant ! Une atmosphère de thriller ! Une héroïne inquiétante et attachante !




Qu’est-il arrivé à Baby Jane ?
(What Ever Happened to Baby Jane?)

de Robert Aldrich

(Usa 1962) VO (2h14)

avec Bette Davis,
Joan Crawford,
Victor Buono…

Jane, actrice de second plan, envie la carrière de sa soeur, Blanche, star du grand écran. Quelques années plus tard, Jane aigrie et usée terrorise et séquestre Blanche dont la carrière à été stoppée par une infirmité. Lorsqu’un réalisateur de génie, Robert Aldrich (Vera Cruz, Les douzes salopards) met en scène deux monstres sacrés d’Hollywood : Bette Davis et Joan Crawford pour les faire s’affronter dans un sordide huit clos complété par des dialogues d’un certain Robert Altman, le résultat ne semble pouvoir faire autrement que d’approcher l’excellence ! Utilisant la haine mutuelle que se vouent les deux actrices, Aldrich prouve, avec ce film, que le cinéma peut aussi fasciner dans ce qu’il dévoile de plus dérangeant dans l’humanité, et de plus désespérant.


Les soirées du mois de Mars à ne pas manquer :

Le 11 mars : « Qu’un seul tienne les autres suivront » en présence de la réalisatrice Léa Fehner

Le 12 mars : Soirée débat, « Le temps des grâces » de Dominique Marchais

Le 19 mars : Festival Zoom Arrière, Ciné concert « Le tigre vert »

Le 22 mars : Rencontres d’Amérique Latine, « Illusionnes opticas » en présence de Eduardo Paxeco