semaine du 17 au 23 fevrier 2010

FROM PARIS WITH LOVE

De Pierre Morel

(France 2010) (1h33)

Avec John Travolta,
Jonathan Rhys Meyer,
Kasia Smutniak

Un agent secret en poste à l'ambassade américaine à Paris se voit enfin confier une mission. Hélas, on lui adjoint un agent expérimenté aux méthodes brutales, qu'il déteste aussitôt et qui va l'entraîner dans une enquête à 200 à l'heure, où ils risquent leur vie et affrontent de vrais méchants. Le réalisateur de banlieue 13 et de Taken enchaîne les scènes d'action sans temps mort et décrit avec humour l'affrontement des deux agents !




INVICTUS
(sous réserves)

De Clint Eastwood

(USA 2010) (Vo ou Vf) (2h12)

Avec Morgan Freeman,
Matt Damon

Nouvellement élu, le président Mandela sait son pays divisé sur le plan racial. Misant sur le sport, il fait cause commune avec le capitaine de l'équipe nationale de rugby. Leur challenge: affronter et pourquoi pas gagner la Coupe du monde 1995 ! Toute la nation unie va soutenir les Springboks ! Un film fort, simple, enthousiasmant !




CONTES DE L'AGE D'OR

De Cristian Mungiu, Ioana Uricaru, Hanno Höfer,
Razvan Marculescu, Constantin Popescu

(Roumanie 2009) VO (1h20)

Avec Vlad Ivanov,
Alex Potocean,
Avram Birau

Roumanie, fin de l'ère Ceausescu : effervescence dans un village à l'approche d'une visite officielle... annulée. Comment tuer un cochon acheté au marché noir sans réveiller tout son HLM ? 5 histoires courtes, farfelues, insolites, liées par un état d'esprit et un contexte historique. Hilarant, intelligent, profondément sarcastique et subtilement politique ! Un bijou de comédie !




UNE VIE TOUTE NEUVE

De Ounie Lecomte

(France/Corée du Sud 2010) (1h32)

Avec Kim Saeron,
Park Doyeon,
Ko Asung

Séoul 1975: Jinhee a 9 ans, quand son père l'abandonne dans un orphelinat tenu par des soeurs catholiques. Commence alors le déchirement de la séparation et la longue attente d'une nouvelle famille.Cette oeuvre à fleur de peau, largement autobiographique, adopte le point de vue de l'enfant. Un film juste, pudique, déchirant, bouleversant et inspiré !




PIERRE ET LE LOUP

Suzie Templeton

(0h49) (GB/Pologne 2006)
Bravant l’interdiction de son grand-père, Pierre s’aventure dans la forêt. Avec l’aide d’un oiseau farceur et d’un canard rêveur, il trouve le courage de capturer le loup… Ce conte musical, a reçu l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation.
En avant-programme, « le loup blanc » de Pierre-Luc Granjon.



LA MACHINE A EXPLORER LE TEMPS
(Time machine)

de George Pal

(Usa 1960) VO (1h43)

avec Rod Taylor,
Alan Young,
Yvette Mimieux…

À l’époque victorienne, un scientifique fabrique une machine à voyager dans le temps et se retrouve dans le futur. Il s’aperçoit alors que la race humaine s’est divisée en deux espèces, une vivant à la surface, et l’autre sous terre. Quand sa machine est volée par le peuple souterrain cannibale, il doit risquer sa vie pour retourner dans son époque. Georges Pal, célèbre cinéaste d’animation, adapte en 1960 le roman d’anticipation écrit par H.G. Wells en 1895. Ce film deviendra le film de référence sur le thème du voyage dans le temps, un classique du 7e art véritablement envoûtant et fascinant.