semaine du 3 au 9 février 2010

A SERIOUS MAN

De Joël et Ethan Coen

( USA 2010) VO (1h44)

Avec Michael Stuhlbarg,
Richard Kind,
Fred Melamed,
Sari Lennick

Pauvre Larry ! Il collectionne les déboires : sa femme réclame le divorce, ses enfants lui piquent le fric, un de ses étudiants lui fait du chantage (il est prof ) et la liste des problèmes s'allonge ; bref, son monde routinier sombre dans l'absurde. Quant à Dieu, interrogé par l'intermédiaire de 3 rabbins, il est aux abonnés absents ! Et si cette chronique provinciale décalée et grinçante était le film le plus réussi des Coen ? Ne ratez pas ce cocktail réjouissant de situations cocasses, de séquences hilarantes, de dialogues bourrés d'humour ! Un film épatant de drôlerie et de tendresse !





PLANETE 51

De Jorge Blanco, Javier Abad, Marcos Martinez
(Espagne/G-B/USA 2010) (1h30)

La vie sur la planète 51 ressemble à la vie sur terre dans les années 50. Les habitants, des petits bonshommes vert pomme, vivent dans la peur de voir arriver des envahisseurs venus d'une autre planète. Et voilà que débarque un astronaute venu de la terre ! Ce film d'animation rigolo et cocasse divertira les enfants dès 6 ans et leurs parents. En sortie nationale




UNE PETITE ZONE DE TURBULENCES

De Alfred Lot

(France 2010)(1h48)

Avec Michel Blanc,
Miou-Miou,
Mélanie Doutey,
Gilles Lellouche

Jean-Pierre, jeune retraité, est hypocondriaque. Quand sa fille, divorcée et mère d'un enfant, décide d'épouser un brave garçon, pas très malin, que son fils homo se fait larguer par le copain, qu'il apprend par hasard, que sa femme le trompe, l'équilibre familial implose ! Un bijou de comédie, acerbe, grinçante, truffée de dialogues très drôles.




LE BEL AGE

De Laurent Perreau

(France 2010)(1h37)

Avec Michel Piccoli,
Pauline Etienne,
Eric Caravaca

Claire, 17 ans, habite chez son grand-père, depuis la mort de sa mère. Tous deux s'évitent, s'épient dans un cache-cache permanent. Claire se débat entre son engagement dans la natation et ses premiers émois amoureux. Le grand-père est hanté par son passé. Ce récit subtil, sensible et juste relate leur lente réconciliation et repose sur deux interprètes magnifiques !




A découvrir en Avant-première dans le cadre du Festival  

Made in Asia

MOTHER

De Bong Joon-ho

(Corée 2009) VO (2h09)

Avec Kim Hye-ja,
Won Bin,
Ku Jin

Elle est veuve et son fils unique, Do-joon, est sa raison d'être. Un jour, une jeune fille est retrouvée morte et tout semble accuser Do-joon. Confrontée à la passivité de l'avocat et de la police, la mère part à la recherche du meurtrier, prête à tout pour prouver l'innocence de son fils. Un film dur, beau et dérangeant ! Une atmosphère de thriller ! Une héroïne inquiétante et attachante !




LA FILLE LA PLUS HEUREUSE DU MONDE

De Radu Jude

(Roumanie 2009) VO (1h40)

Avec Andreea Bosneag,
Vasile Muraru,
Violeta Haret

Delia a 18 ans et elle vient de gagner une voiture grâce à un jeu-concours d'une marque de jus d'orange. Avant d'en prendre possession, elle doit tourner une pub, afin de vanter les mérites du jus en question. Mais Délia est mauvaise comédienne, le tournage est un brin improvisé et les prises se multiplient ! Ce film, qui nous décrit l'entrée des ex-sociétés communistes dans le royaume enchanté du libéralisme, est une comédie sociale ironique, tendre et burlesque, qui confirme la belle santé du cinéma roumain !




Ciné Classique Dimanche 18h

THE MOLLY MAGUIRES

de Martin Ritt

(Usa 1970) VO (2h04)

avec Sean Connery,
Richard Harris,
Samantha Eggar…

En 1876, dans les mines de charbon de Pennsylvanie, les mineurs sont exploités de façon éhontée pour les besoins de l’industrie. Une seule consolation dans leur misère, les exploits des "Molly Maguires", société secrète qui venge par la violence les injustices faites aux ouvriers. La police décide d’infiltrer cette organisation…Martin Ritt dresse un constat sévère sur la situation de la classe laborieuse des États-Unis du XIXe siècle, loin de tout manichéisme.