semaine du 20 au 26 janvier 2010

GAINSBOURG (VIE HEROIQUE)
De Joann Sfar
(France 2010) (2h10)
Avec Eric Elmosnino,
Lucy Gordon,
Laetitia Casta,
Anna Mouglalis,
Sara Forestier

C'est une plongée, drôle et fantastique, dans la vie du chanteur français, sa fascination pour les femmes, son imagination sans limites, ses conquêtes inoubliables, ses penchants autodestructeurs, ses textes provocateurs, ses gitanes. Un film au casting de rêve, envoûtant, attachant, personnel, inventif et subversif !

LA MERDITUDE DES CHOSES
De Felix Van Groeningen
(Belgique/Pays-Bas 2009)(1h47)
Avec Kenneth Vanbaeden,
Valentijn Dhaenens,
Koen De Graeve,
Wouter Hendrickx

Gunther Strobbe, 13 ans, partage le toit de sa grand-mère avec son père et ses 3 oncles. Il baigne dans un climat de beuveries effrenées, de drague éhontée et de glande constante. Avec beaucoup d'énergie, il va tenter de s'en sortir. Héros déjantés, violents et attachants, atmosphère glauque, trash : un film désespéré mais d'une drôlerie absolue !



LES CHATS PERSANS
De Bahman Ghobadi
(Iran 2009) VO(1h41)
Avec Negar Shaghaghi,
Ashkan Kooshanejad,
Hamed Behdad
Ils sont trois jeunes iraniens, à vouloir monter un groupe de rock. En Iran, il faut ruser : se cacher dans des caves ou greniers, se méfier des voisins, et déployer une belle énergie pour organiser des concerts clandestins. Un portrait décapant, souvent drôle, de l'Iran : corruption, diktats kafkaïens, répression ! Cet hommage vibrant à la résistance donne une sacrée pêche !


SAMSON ET DELILAH
Warwick Thornton
(Australie 2009) VO (1h41)
Avec Rowan McNamara,
Marissa Gibson

Samson et Delilah, deux ados aborigènes, vivent dans une communauté isolée au centre de l'Australie. Contraints de fuir, ils vont découvrir, dans la jungle de la ville, la faim, la violence, le rejet. La mise en scène sobre, rigoureuse, a été couronnée par la Caméra d'or à Cannes : ce film politique est aussi une histoire d'amour entre deux ados qui nous frappe en plein coeur !


KERITY, LA MAISON DES CONTES
De Dominique Monféry
(France/Italie 2009)(1h20)

Natanaël, 7 ans, ne sait toujours pas lire. Quand sa tante lui lègue sa bibliothèque, il est très déçu ! Et voilà que soudain ce lieu sinistre s'anime : les héros des contes se glissent hors des pages et appellent Natanaël à l'aide ! Ce film d'animation (superbement illustré par Rebecca Dautremer) est si convaincant et enchanteur qu'il séduira petits et plus grands !


DUEL AU SOLEIL (Duel in the Sun)
de King Vidor
(Usa 1946) VO (2h18)
avec Jennifer Jones,
Gregory Peck,
Joseph Cotten

Après la pendaison de son père, Pearl prend la route du Texas afin de rejoindre le reste de sa famille. Mais, arrivée en lieu et place, sa beauté métissée provoque une rivalité fatale entre deux frères… Cette histoire d’amour fou et de femme fatale, pourrait paraître exagérée, ridicule, mais la beauté du film, la puissance de la mise en scène et le talent des interprètes en font un magistral poème de désir et de mort, très audacieux pour le prude cinéma hollywoodien de l’époque.