semaine du 9 au 15 décembre 2009


LE DRÔLE DE NOEL DE SCROOGE


De Robert Zemekis


(USA 2009)(1h36)


Avec Gary Oldman,

Jim Carrey,

Colin Firth,

Robin Wright Penn


La veille de Noël, Ebenezer Scrooge, un vieillard très riche et très avare, reçoit la visite du spectre de son ancien associé, qui lui annonce la visite de 3 autres spectres, l'esprit des Noëls passés, du Noël présent et du Noël à venir. Ce cauchemar éveillé va propulser le vieux cynique dans ses souvenirs enfouis et l'obliger à ouvrir les yeux sur lui-même. Adaptation réussie du conte de Dickens grâce à une mise en scène en forme de train fantôme, à des plans virtuoses, à un travail d'animation fabuleux et à une bande-son envoûtante; une comédie familiale signée Disney, qui réussit avec brio à faire naître l'émotion ! A partir de 9/10 ans.






OSCAR ET LA DAME ROSE


De Eric-Emmanuel Schmitt


(France 2009)(1h45)


Avec Michèle Laroque,

Amir,

Amira Casar


Oscar est très malade ; surprenant une conversation entre les médecins et ses parents, il apprend qu'il n'a plus que quelques jours à vivre. La compassion de tous lui devient dès lors insupportable : il n'accepte plus de communiquer qu'avec la dame rose, qui lui propose de vivre chaque jour comme si c'était la première fois. Entre rires et larmes, un récit bouleversant qui mélange pudeur, émotion et humour.






CAPITALISM : A LOVE STORY


De Michael Moore


(USA 2009)(2h06) VO



Quel prix l'Amérique paie-t-elle son amour du capitalisme ? Le rêve américain s'est-il mué en cauchemar ? Moore, éternel polémiste, constate que les pauvres sont écrasés et les riches s'en mettent plein les poches. Il demande donc la tête des banquiers assoiffés de pognon ! Ce documentaire passionnant, instructif, drôle et mordant est aussi un plaidoyer enflammé contre le règne du fric ! A voir absolument ! En sortie nationale.






HADEWIJCH


De Bruno Dumont


(France 2009)(1h45)


Avec Julie Sokolowski,

Yassine Salim,

Karl Sarafidis,

David Dewaele


Mise à la porte du couvent à cause de sa foi extatique et aveugle, Soeur Hadewijch redevient Céline, 20 ans, fille de diplomate. Sa passion amoureuse pour Dieu, sa rage et sa rencontre avec Khaled et Nassir l'amèneront à parcourir un bien étrange chemin. Cette furie mystique, filmée comme un thriller, est un conte cruel, bouleversant et haletant !






VINCERE


De Marco Bellocchio


(Italie/France 2009)(2h08) VO


Avec Giovanna Mezzogiorno,

Filippo Timi


" Vincere " retrace le combat d'Ida Dalser, la première femme de Mussolini, pour qu'elle et son fils soient reconnus par le Duce, qui les désavoua lors de son ascension vers le pouvoir. Ce portrait exalté d'une petite femme déterminée mêle, de manière bouleversante, l'histoire et l'intime dans une mise en scène virtuose !








TATOUAGE (Irezumi)


de Yasuzo Masumura


(Japon 1966) VO (1h26)

interdit au moins de 12 ans


avec Ayako Wakao,

Akio Hasegawa,

Gaku Yamamoto…


Parce qu’on l’empêche de vivre sa passion pour un apprenti, la jeune Otsuya fuit la maison parentale et se réfugie chez Gonji, qui la vend au tenancier d’une maison de geishas. Un jour, un artiste fasciné par sa beauté lui tatoue une araignée sur le dos. C’est une révélation pour la jeune femme qui décide, dès lors, de se venger de la gente masculine… Jamais un cinéaste, avant ou après ce film, n’a décrit avec autant de perversité les mécanismes du mal et de l’amour fou : plus qu’un film, un soleil noir.








LE BAL DES LUCIOLES


De Dace Riduze, Evalds Lacis, Maris Brinkmanis


(Lettonie 2002) (0h42)


4 merveilleux courts-métrages d’animation : « les petits écoliers », « le bal des lucioles », « une nouvelle espèce » et « le magicien ». Les marionnettes donnent vie à l’univers farfelu et plein d’humour d’une communauté d’insectes, dans un joyeux langage de bruitages savoureux. Tout un petit monde très rigolo !