semaine du 23 au 29 décembre 2009

AVATAR
De James Cameron
(USA 2009)(2h40)
Avec Sigourney Weaver,
Sam Worthington,
Zoe Saldana


Jake Sully, ancien militaire handicapé est sélectionné pour participer au projet Avatar ; il arrive donc sur Pandora, une lune extraterrestre à la végétation luxuriante, peuplée entre autres d'humanoïdes, les Navis ; la mission de Jake: s'infiltrer chez les Navis en prenant leur apparence. Un film de science-fiction innovant, visuellement époustouflant, qui nous montre comment une civilisation évoluée supplante, conquiert, sacrifie la culture indigène au prix d'un génocide. Le film-évènement de cette fin d'année à savourer en famille !





LES HERBES FOLLES
de Alain Resnais
(France 2009) (1h44)
Avec Sabine Azéma,
André Dussollier,
Anne Consigny,
Emmanuelle Devos


Marguerite n'avait pas prévu qu'on lui volerait son sac à la sortie du magasin ! Encore moins que le voleur jetterait le contenu dans un parking ; Georges, s'il avait su, ne se serait pas baissé pour le ramasser... Un vaudeville amoureux brillant et fantasque, à la fois grave et loufoque, aux dialogues drôles et percutants, écrit par un garnement facétieux de 87 ans, qui nous donne une leçon de liberté et de fantaisie !




QU'UN SEUL TIENNE ET LES AUTRES SUIVRONT


De Léa Fehner
(France 2009) (2h)


Avec Farida Rahouadj,
Reda Kateb,
Pauline Etienne,
Vincent Rottiers


Zohra arrive d'Alger ; elle veut rencontrer l'assassin de son fils. Laure, 16 ans tombe amoureuse d'une petite frappe et cherche un adulte, qui lui permette d'accéder au parloir ! Stéphane se voit proposer un marché : favoriser l'évasion d'un truand. Un parloir de prison sert de cadre à ce film choral, qui peint une société sans repères. Un premier film prometteur porté par des comédiens inspirés !






LES VIES PRIVEES de PIPPA LEE
De Rebecca Miller
(USA 2009) VO (1h35)


Avec Robin Wright Penn,
Alan Arkin,
Maria Bello,
Monica Bellucci


Rebecca Miller adapte son propre roman sur l'émancipation décapante et tardive de Pippa Lee, épouse modèle qui, en se remémorant sa jeunesse libertaire d'enfant des sixties, remet en question sa vie et son couple. Cette comédie douce-amère, à l'énergie communicative, et à l'humour décapant est un subtil portrait de femme, étonnant, drôle, féroce et souvent émouvant.




KERITY, LA MAISON DES CONTES


De Dominique Monféry
(France/Italie 2009) (1h20)


Avec les voix de Jeanne Moreau,
Pierre Richard,
Denis Podalydès


Natanaël, 7 ans, ne sait toujours pas lire. Quand sa tante lui lègue sa bibliothèque, il est très déçu ! Et voilà que soudain ce lieu sinistre s'anime : les héros des contes se glissent hors des pages et appellent Natanaël à l'aide ! Pour sauver ses minuscules amis, il devra affronter bien des aventures. Ce film d'animation (superbement illustré par Rebecca Dautremer) est si convaincant et enchanteur qu'il séduira petits et plus grands.






KINATAY

De Brillante Mendoza
(France/Philippines 2009) VO (1h50)


Avec Coco Martin,
Julio Diaz,
Mercedes Cabral,
Maria-Isabel Lopez


Peping, un jeune étudiant, effectue des petits boulots pour un gang de Manille. Cette activité lucrative lui permet de faire vivre sa petite famille. Un jour, on lui propose " une mission spéciale " mieux rémunérée : enlever et massacrer une prostituée. Ce film d'horreur dérangeant nous met dans la position intenable, où témoins et bourreaux se confondent. Une descente aux enfers réalisée avec une virtuosité sidérante!