semaine du 28 novembre au 1er decembre 2009

LE RUBAN BLANC

De Michael Haneke

(Allemagne/France/Autriche/Italie) VO (2h24)

Avec Susanne Lothar,
Ulrich Tukur,
Burghart Klaussner

1913 : Une série d'évènements étranges et violents secouent la torpeur d'un petit village d'Allemagne du nord, où vivent de nombreux enfants élevés dans les frustrations et victimes d'un puritanisme religieux, qui punit, humilie, stigmatise. Un film anxiogène et dérangeant ; Haneke filme avec une rigueur magistrale une réflexion sur l'histoire et la morale dans un noir et blanc somptueux.






Palme d'or à Cannes en 2009.


L'HOMME DE CHEVET
De Alain Monne

(France 2009) (1h33)

Avec Sophie Marceau,
Christophe Lambert

Une jeune femme tétraplégique vit recluse dans une maison de Carthagène en Colombie ; elle va réapprendre à vivre grâce à un ex-boxeur alcoolique, qu'elle a pris comme homme de compagnie. Cette transposition réussie du roman éponyme d'Eric Holder permet aux deux comédiens de composer leurs meilleurs rôles dans l'émotion et la dignité. Un film romanesque et séduisant !






MICHAEL JACKSON'S " THIS IS IT"

De Kenny Ortega (USA 2009) (1h52)

Les coulisses des dernières répétitions de la star : il apparaît amaigri mais en pleine possession de ses moyens, de son talent de danseur et vocaliste. Les quelques moments de décontraction, d'enthousiasme, de travail exigeant, de stress, dont nous sommes témoins, humanisent l'artiste. Cet hommage émouvant est la dernière occasion de réécouter ses hits. Un film indispensable à tous ses fans à voir au cinéma pour la dernière semaine !






RACHEL

De Simone Bitton

(France 2009) (1h40)

Mars 2003 : une jeune américaine de 22 ans, Rachel Corrie meurt écrasée par un bulldozer israélien, alors qu'elle cherche avec d'autres pacifistes, à empêcher la destruction d'habitations palestiniennes.En confrontant les points de vue et en recoupant les témoignages, la documentariste, déjà auteur de "mur", tente de percer la vérité et nous offre une oeuvre belle et puissante et d'une totale honnêteté.
Soirée du samedi 28 novembre suivie d'un débat avec les associations France/Palestine Solidarité et l'Union Française Juive pour la Paix.





MICMACS A TIRE-LARIGOT

De Jean-Pierre Jeunet

(France 2009) (1h44)

Avec Dany Boon,
André Dussolier,
Yolande Moreau,
Dominique Pinon

C'est l'histoire d'un homme, qui s'est fait tirer dessus et vit avec une balle dans la tête et une imagination débordante... Un film doucement fou et faussement naïf, un festival de gags bourré de trouvailles visuelles et scénaristiques : la dernière comédie décalée et déjantée de Jeunet !





En Avant-Première :
dimanche 29 novembre à 11h

ARTHUR ET LA VENGEANCE DE MALTAZARD

De Luc Besson

(France 2009)(1h34)

Tout excité, Arthur attend le moment de regagner le monde des Minimoys, pour y retrouver Selenia. Hélas, son père contrarie ce plan : il décide de quitter tout de suite la maison de la grand-mère. Au moment du départ, une araignée dépose dans la main d'Arthur un grain de riz, sur lequel est gravé un message de détresse. Arthur doit voler au secours des Minimoys ! Mise en scène débridée, pleine de fougue, d'énergie, situations drôles, courses-poursuites font de ce film un excellent divertissement familial !





4 5 6 MELIE PAIN D’EPICE

de D.de Vent, J. Kowalska, G. Dolev

Pierre Luc Granjon

(France 2009) (0h51)

Avec « le printemps de Mélie », nous partageons la suite des aventures du jeune ours Léon, pendant le carnaval au royaume de la princesse Mélie Pain d’Epice… Particulièrement adapté au jeune public !



LE BAL DES VAMPIRES

de Roman Polanski

(GB1967) VO (1h50)

Avec Roman Polanski

Si Polanski utilise la panoplie du parfait amateur de vampirisme (ail, croix, épieu pointu). il s'autorise un certain nombre de subversions et perversions qui vont l’actualiser. Il mène ainsi de pair un comique irrésistible et une épouvante subtilement mise en scène.