semaine du 4 au 10 novembre 2009


CINEMAN


De Yann Moix


(France 2009) (1h30)


avec Franck Dubosc,

Lucy Gordon,

Pierre-François Martin-Laval,

Pierre Richard


Un professeur de mathématiques à la vie bien terne, se découvre la faculté d'aller et de venir dans les films ; il va ainsi traverser l'histoire du cinéma, passer des comédies aux peplums, aux westerns et aux films muets. Ce sera aussi l'occasion de rencontrer des femmes sublimes et peut-être l'amour. Une comédie délirante, bourrée de gags et de répliques hilarantes, menée avec entrain par un Franck Dubosc devenu superstar !

Sortie Nationale.






LE CONCERT


De Radu Mihaileanu


(France Belgique 2009) (2h)


Avec Alexeï Guskov,

Dimitri Nazarov,

Mélanie Laurent,

François Berléand,

Miou Miou


Andreï Filipov, autrefois chef d’orchestre du célèbre Bolchoï, a été licencié en pleine gloire. 30 ans plus tard, il travaille toujours au Bolchoï mais comme homme de ménage. Un soir, il découvre un fax : Le théâtre du Chatelet invite l’orchestre à Paris. Et si Andréï amenait ses anciens copains musiciens à Paris en se faisant passer pour le Bolchoï ? Un film où on rigole énormément, mais qui laisse place à la réflexion, et nous dévoile un message humain généreux, ambitieux sans fausse note ! Sortie Nationale.








PANIQUE AU VILLAGE


De Vincent Patar, Stéphane Aubier


(Usa 2009) (1h15)


Cowboy et Indien sont des professionnels de la catastrophe. Dès qu’ils ont un projet, le chaos sort de sa boite. Pour l’anniversaire de Cheval, ils veulent lui offrir un barbecue. Mais tout ne se passe pas comme prévu… Un délire d’idées hilarantes, une énergie loufoque et savoureuse animent ce bon petit film que l’on peut partager avec ses enfants (dès 8ans) !






A PROPOS D'ELLY


De Asghar Farhadi


(Iran 2009) VO (1h56)


Avec Golshifteh Farahani,

Taraneh Alidousti,

Mani Haghighi


Un groupe d'amis étudiants passe ses vacances au bord de la mer Caspienne. Sepideh a invité Elly, jolie célibataire dans l'espoir qu'elle se laisse séduire par Ahmad. La soudaine disparition d'Elly met fin à la bonne humeur ambiante et plonge le groupe dans un huis clos étouffant. Tendu comme un thriller, ce film (Ours d'argent à Berlin) frappe par sa liberté de ton et nous livre un portrait des classes moyennes face à ses contradictions morales.






UN PROPHETE


De Jacques Audiard


(France 2009) (2h35)


Avec Tahar Rahim,

Niels Arestrup,

Adel Bencherif,

Reda Kateb


Condamné à 6 ans de prison, Malik, 18 ans, tombe très vite sous la coupe d'un parrain corse qui fait régner sa loi. Malik apprend vite, s'endurcit au fil des " missions " et développe peu à peu son propre réseau. Un voyage cru et violent au bout de l'enfer carcéral : un film nerveux, ultra maîtrisé, époustouflant, dérangeant.

Interdit aux moins de 12 ans.





LOLA MONTÈS


de Max Ophuls


(France Allemagne 1955) (1h55)


avec Martine Carol,

Peter Ustinov...


Réduite à la déchéance, c’est sous le chapiteau d’un cirque gigantesque que Lola Montès est contrainte de donner en spectacle sa fabuleuse destinée. Ce dernier film de Max Ophuls dénonce avec une lucidité très en avance sur son temps l’attrait du scandale, le voyeurisme et l’indécence de la société et demeure d’un étonnant modernisme.