semaine du 28 octobre au 3 novembre 2009

MICMACS A TIRE-LARIGOT

De
Jean-Pierre Jeunet

(France 2009)
(1h44)

Avec Dany Boon,
André Dussolier,
Yolande Moreau,
Dominique Pinon


C'est l'histoire d'un homme, qui s'est fait tirer dessus et vit avec une balle dans la tête et une imagination débordante. Il va chercher à se venger des marchands d'armes, responsables de la mort de son père avec l'aide d'une bande de chiffonniers hauts en couleur. Un film doucement fou et faussement naïf, un festival de gags bourré de trouvailles visuelles et scénaristiques: après Delicatessen et Amélie Poulain la dernière comédie décalée et déjantée de Jeunet ! Sortie Nationale.




PANIQUE AU VILLAGE

De Vincent Patar, Stéphane Aubier

(Usa 2009)
(1h15)

Cowboy et Indien sont des professionnels de la catastrophe. Dès qu’ils ont un projet, le chaos sort de sa boite. Pour l’anniversaire de Cheval, ils veulent lui offrir un barbecue. Mais tout ne se passe pas comme prévu… Un délire d’idées hilarantes, une énergie loufoque et savoureuse animent ce bon petit film que l’on peut partager avec ses enfants (dès 8 ans) ! Sortie Nationale.




MERES ET FILLES

De Julie Lopes-Curval

(France 2009)
(1h45)

Avec Catherine Deneuve,
Marina Hands,
Marie-Josée Croze,
Michel Duchaussoy


3 femmes, 3 générations : dans les années 50, Louise a quitté son mari et ses jeunes enfants et n'a plus donné signe de vie. Sa fille Martine a construit une vie professionnelle et une famille. Elle reçoit aujourd'hui la visite de sa propre fille, Audrey, 30 ans. Cette oeuvre profonde, juste et attachante est aussi un portrait générationnel convaincant et plein de finesse, servi par 3 actrices magistrales!





AU VOLEUR

De Sarah Leonor

(France 2009)
(1h40)

Avec Guillaume Depardieu,
Florence Loiret-Caille,
Jacques Nolot


Isabelle enseigne ; Bruno cambriole. Ensemble, ils croient qu'ils pourraient être heureux. Quand l'étau policier se resserre, il l'entraîne dans sa fuite en pleine forêt. L'incroyable et superbe échappée des 2 amants en pleine nature est accompagnée par une bande originale envoûtante : ce premier film est un petit coup de coeur discret mais sincère à ne pas rater!



FISH TANK

De Andrea Arnold

(Grande Bretagne 2009) VO
(2h04)

Avec Michael Fassbender,
Katie Jarvis,
Kierston Wareing


A 15 ans, Mia est une adolescente rebelle, passionnée de hip hop et en échec scolaire. Sa mère collectionne les amants, jusqu'au jour où elle ramène à la maison Connor, qui semble apporter un peu de stabilité à cette famille chaotique. Ce portrait à vif d'une ado à la dérive, primé à Cannes, s'inscrit dans la lignée du meilleur cinéma social anglais par ses dialogues crus et son réalisme poignant. Il confirme le talent singulier de la réalisatrice de Red Road.



AGUIRRE, LA COLÈRE DE DIEU
(Aguirre, der Zorn Gottes)

de Werner Herzog

(Allemagne 1972) VO
(1h33)

avec Klaus Kinski, Helena Rojo..
.

En 1560, des explorateurs espagnols en quête de l'Eldorado légendaire se risquent dans la jungle amazonienne, au mépris de tous les dangers… Pour son 5eme film, le réalisateur allemand qui cultive un goût pour les expériences extrêmes a filmé l’action sur les lieux mêmes où elle est censée se dérouler. Le tournage se confond ainsi avec l’épopée des conquistadors et devient une aventure pleine de dangers. Le tout nous offre une Odyssée sauvage sur les eaux et les terres en furie, embrasée par l’incandescent Klaus Kinski.