semaine du 14 au 20 octobre 2009

LE SYNDROME DU TITANIC

De Nicolas Hulot et Jean-Albert Lièvre

(France 2009)(1h33)

Ce film est un constat et un acte politique : toutes les crises écologiques, économiques, alimentaires et climatiques se combinent et nous mènent vers une crise humanitaire. C'est aussi un vrai, un bon film, qui nous offre des images étonnantes d'un monde devenu effrayant, joue sur les rythmes des séquences, et s'appuie sur une bande-son magnifique. Le discours de Hulot en sort plus fort et le spectateur en sort plein d'interrogations.

Soirée-débat mercredi 14
animée par Gérard Jaegger,
spécialiste en écologie et économie solidaire






Plus d'infos sur ce film







L'AFFAIRE FAREWELL

De Christian Carion

(France 2009)(1h53)

Avec Emir Kusturica,
Guillaume Canet,
Alexandra M. Lara

Dans les années 80, un ingénieur français, en poste à Moscou, est contacté par un colonel du KGB. Ce dernier, dégoûté par le régime soviétique, est décidé à dévoiler le système d'espionnage industriel et militaire mis en place à l'ouest. Et voilà comment un ingénieur français devint espion amateur au péril de sa vie ! Ce thriller politique, porté par un duo d'acteurs efficace, s'appuie sur des faits réels qui ont impliqué les présidents français et américains et ont participé à l'effondrement du bloc de l'est !

Plus d'infos sur ce film


JE SUIS HEUREUX QUE MA MERE SOIT VIVANTE

De Nathan et Claude Miller

(France 2009)(1h36)

Avec Christine Citti,
Yves Verhoeven,
Vincent Rottiers,
Sophie Cattani

Entre 7 et 20 ans, Thomas a recherché Julie, sa mère biologique. A l'insu de ses parents adoptifs, il a retrouvé cette femme, qui l'avait abandonné à 4 ans, et commence auprès d'elle une double vie. Adaptée d'un fait divers, cette oeuvre magnifique, sous tension, dérangeante, bouleversante est portée par des acteurs inspirés! A voir absolument!

Plus d'infos sur ce film




INGLOURIOUS BASTERDS

De Quentin Tarantino

(USA 2009) (2h40) VO

Avec Brad Pitt,
Mélanie Laurent,
Eli Roth,
Diane Kruger,
Christoph Waltz

Dans la France occupée, Shosanna assiste à l'exécution de sa famille par les nazis. Elle devient exploitante de cinéma à Paris sous une fausse identité. Quelque part en Europe, un groupe de soldats juifs américains, connu sous le nom " les bâtards " mènent des actions punitives contre les nazis. Cette falsification culottée de l'Histoire est une éclatante réussite. Humour noir acerbe, répliques hilarantes se laissent déguster avec délectation !
Interdit aux moins de 12 ans.

Plus d'infos sur ce film


Ciné goûter le mercredi à 14h30 : tarif unique 3.50€

PIERRE ET LE LOUP

Suzie Templeton

(0h49) (GB/Pologne 2006)

Bravant l’interdiction de son grand-père, Pierre s’aventure dans la forêt. Avec l’aide d’un oiseau farceur et d’un canard rêveur, il trouve le courage de capturer le loup…
Ce conte musical, a reçu l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation.
En avant-programme, « le loup blanc » de Pierre-Luc Granjon.

Plus d'infos sur ce film


UNE JOURNÉE PARTICULIÈRE
(Una giornata particolare)

d’Ettore Scola

(Italie 1979) VO (1h45)

avec Marcello Mastroianni,
Sophia Loren...

Le jour de la visite officielle d'Hitler à Rome, la rencontre de deux parias du fascisme… Treize ans après Mariage à l’italienne, on retrouve nos deux monstres sacrés à contre-emploi cette fois : Mastroianni délaissant ses rôles de séducteurs, Sophia Loren en mère vieillissante. Ettore Scola montre les mécanismes d’exclusion, et nous livre un des plus grands films sur le fascisme.
séance unique dimanche 18h