semaine du 8 au 14 Avril 2009

ERREUR DE LA BANQUE EN VOTRE FAVEUR


De Gérard Bitton, Michel Munz


(France 2009) ( 1h44)


Avec Gérard Lanvin,

Jean-Pierre Darroussin,

Barbara Schulz


Lorsque Julien, maître d’hôtel d’une vénérable banque d’affaires, apprend son licenciement, il y voit l’occasion de réaliser enfin son rêve : ouvrir un restau avec son pote Etienne ! Quand la banque refuse tout soutien financier à ce projet, Julien décide d’utiliser les informations confidentielles de la banque à son profit. Un film jubilatoire, aux dialogues féroces, qui véhicule solidarité, bonheur et émotion et s’attaque avec appétit à l’univers gangréné des banques d’affaires. Une comédie implacablement drôle !


Plus d'infos sur ce film


GRAN TORINO


De Clint Eastwood


(USA 2009) VF(1h55)


Avec Clint Eastwood,

Bee Wang,

Ashney Her


Walt Kowalski, une sorte de papy xénophobe et grincheux, vit seul dans un quartier peuplé d’immigrés. Le jour, où un gang tente de lui voler sa précieuse Ford Gran Torino, il leur tient tête et devient, malgré lui, le héros du quartier. Peu à peu, ses relations avec ses voisins d’origine asiatique vont s’humaniser. Dans ce conte social très actuel, chaque scène est un moment de plaisir, de rire, de sourire ou d’émotion. Un film solide, profond, passionnant et humaniste, où gaieté et tristesse se côtoient. Encore un film majeur du grand Clint !


Plus d'infos sur ce film


WELCOME


De Philippe Lioret


(France 2009)(1h50)


Avec Vincent Lindon,

Audrey Dana,

Firat Ayverdi,


Pour reconquérir sa femme, Simon, maître nageur à la piscine de Calais, prend le risque d’aider en secret un jeune réfugié kurde qui veut traverser la Manche à la nage. Magnifique portrait âpre et frontal d’un homme qui décide de se mettre en danger pour en aider un autre ! Calvaire des migrants clandestins, implication des bénévoles qui leur viennent en aide, ces sujets abordés sans tabous ont alimenté une polémique médiatique. Une œuvre toute en retenue, belle, rude, bouleversante : le meilleur film de Lioret !


Plus d'infos sur ce film

SLUMDOG MILLIONAIRE


De Danny Boyle


(Grande Bretagne 2008) VF(2h)


Avec Dev Patel,

Anil Kapoor,

Irrfan Khan,

Madhur Mittal


Jamal, 18 ans, orphelin vivant dans les taudis, est sur le point de gagner à “ Qui veut gagner des millions ” version indienne ! La police l’arrête, le soupçonnant de tricherie. Sommé de justifier ses bonnes réponses, Jamal est amené à raconter sa vie dans la rue. Comment est-il parvenu en finale ? Réponse passionnante ! Une histoire émouvante drôle, tragique et romanesque. Un grand film populaire coloré, joyeux, trépidant et exotique !


Plus d'infos sur ce film


LA VIE DE BRIAN


De Terry Jones


(USA/Grande Bretagne 1980) VO (1h33)


Avec Graham Chapman,

Terry Gilliam,

John Cleese


En l'an 0, en terre de Galilée, Mandy et son bébé Brian reçoivent la visite des Rois Mages un beau soir de décembre. Ceux-ci, s'apercevant de leur erreur, remballent prestement leurs présents et filent dans l'étable voisine. Hélas, Brian a tiré le mauvais numéro… Un film culte !



Plus d'infos sur ce film

LE PETIT FUGITIF


De Morris Engel, Ruth Orhin, Ray Ashley


(USA 1953) VF(1h20)


Avec Richie Andrusco,

Richie Brewster,

Winnifred Cushing


Joey Norton a 7 ans. Sa maman le confie au frère aîné, qui, irrité de devoir emmener partout avec lui ce petit frère encombrant, lui joue un tour : il simule un accident de carabine sur un terrain vague. Joey, persuadé d’avoir causé la mort de son frère, s’enfuit à Coney Island, immense parc d’attractions à New York. Livré à lui-même, Joey va grandir en 24 heures, tout en ne perdant jamais son insouciance. Cette œuvre, restée au secret 56 ans, est étonnamment moderne, touchante, drôle. A partager avec des enfants à partir de 5 ans.


Plus d'infos sur ce film