semaine du 22 au 29 Avril 2009


SAFARI


De Olivier Baroux


(France 2008)(1h46)


Avec Kad Merad,

Lionel Abelanski,

Valérie Benguigui


6 touristes français ont décidé de découvrir l’Afrique du Sud au cours d’un safari organisé par Richard Dacier. Ils ignorent que leur guide n’a pas mis les pieds dans la brousse depuis 30 ans et qu’il a peur des animaux ! Tourné dans les somptueux paysages d’Afrique du Sud, ce film d’aventures et d’action est une comédie familiale qui fait passer un bon moment.


Plus d'infos sur ce film


ERREUR DE LA BANQUE EN VOTRE FAVEUR


De Gérard Bitton, Michel Munz


(France 2009) (1h44)


Avec Gérard Lanvin,

Jean-Pierre Darroussin,

Barbara Schulz


Julien, maître d’hôtel d’une banque d’affaires, apprend son licenciement, il y voit l’occasion d’ ouvrir un restau avec son pote Etienne ! Quand la banque refuse tout soutien financier à ce projet, Julien décide d’utiliser les informations confidentielles de la banque à son profit. Un film jubilatoire, aux dialogues féroces, qui véhicule solidarité, et émotion et s’attaque à l’univers gangréné des banques d’affaires. Une comédie implacablement drôle !


Plus d'infos sur ce film


LA JOURNEE DE LA JUPE


De Jean-Paul Lilienfeld


(France 2008)(1h28)


Avec Isabelle Adjani,

Denis Podalydès,

Yann Collette


Un professeur de collège à bout de nerfs prend ses élèves en otage. Un flingue tombe du sac d’un élève, l’enseignante s’en saisit et reprend sa classe en mains ! Un huis clos tendu et nerveux mené comme un thriller, une fable réussie, grinçante et dérangeante ; Adjani en prof exaspérée retrouve un rôle à la mesure de son talent ! Bouleversant !


Plus d'infos sur ce film


LA VAGUE


De Dennis Gansel


(Allemagne 2008) VO (1h48)


Avec Jürgen Vogel,

Frederik Lau,

Max Riemelt,

Jennifer Ulrich


En Allemagne aujourd’hui : dans le cadre d’une semaine banalisée, un professeur de lycée propose à ses élèves une expérience visant à leur expliquer le fonctionnement d’un régime totalitaire. Commence alors un jeu de rôle grandeur nature dont les conséquences vont s’avérer tragiques. Démonstration implacable et inquiétante sur les mécanismes totalitaires ! A aucun moment, la gravité des propos n’alourdit ce film vif, intelligent et dérangeant.


Plus d'infos sur ce film


ZERO : ENQUETE sur le 11 SEPTEMBRE


De Franco Fracassi et Francesco Trento


(Italie 2007)(1h44)


Avec les voix de Giulietto Chiesa,

Dario Fo,

Gore Vidal

Le rapport de la commission d’enquête mise en place par l’administration Bush après les attentats du 11 septembre ne répond pas à la plupart des interrogations. La démarche du film est de souligner les incohérences, les omissions et les manipulations de la version officielle en s’appuyant sur une enquête journalistique approfondie et rigoureuse. Un documentaire incendiaire mené à un rythme à couper le souffle !

Soirée suivie d’un débat animé par Pierre Henri Bunel de l’association ReOpen911.



DUEL


De Steven Spielberg


(USA 1973) VO (1h32)


Avec Dennis Weaver,

Eddie Firestone


Sur une route californienne, un modeste employé se voit pris en chasse par un énorme camion. Très vite, le conducteur de la voiture comprend que sa vie est en danger. Une course-poursuite effrénée s’engage. Cette adaptation d’une nouvelle de science-fiction de R. Matheson devient un thriller oppressant, intense, impressionnant et angoissant grâce au talent de Spielberg. Un grand film minimaliste devenu film culte !


Plus d'infos sur ce film


Rencontres d’Amérique Latine


AGNUS DEI


de Lucia Cedron


(Argentine/France/Chili 2008) VO (1h31)


2002, Argentine : au plus fort de la crise économique et politique , Arturo, 77 ans, est enlevé. Sa petite fille remue ciel et terre pour réunir l’exorbitante rançon. Teresa, sa mère revient de France pour l’aider non sans réticences. Elle soupçonne en effet son père de ne pas lui avoir tout dit sur la disparition de son mari en 1978. Les démons du passé de la famille vont ressurgir.


Plus d'infos sur ce film


LOS BASTARDOS


de Amat Escalante


(Mexique 2008) VO (1h30)


Errance de deux clandestins mexicains, qui, de jobs de misère en petites humiliations infligées par les gringos, finissent par débarquer une nuit dans le pavillon d’une Américaine moyenne, un fusil à canon scié dans leur sac à dos. Tension palpable jusqu’à l’inévitable éruption de violence finale. Interdit aux moins de 12 ans.




Plus d'infos sur ce film