semaine du 15 au 21 Avril 2009

OSS 117 : RIO NE REPOND PLUS

De Michel Hazanavicus


(France 2009)(1h46)


Avec Jean Dujardin,
Louise Monot,
Alex Lutz,
Rüdiger Vogler


Une nouvelle mission pour OSS 117 : retrouver un microfilm compromettant pour l’état français. Il fera équipe avec une séduisante lieutenant-colonel du Mossad pour capturer un nazi maître-chanteur. Jean Dujardin se glisse à nouveau avec talent dans la peau de ce personnage macho, égocentrique, raciste et nul en géopolitique. Le décor est superbe : plages paradisiaques, forêt amazonienne luxuriante. Enfin une comédie parfaitement réussie, audacieuse, intelligente, furieusement drôle et à l’humour décapant !


LE DEJEUNER DU 15 AOUT


De Gianni di Gregorio

(Italie 2008)VO
(1h25)

Avec Gianni di Gregorio,
Valeria de Franciscis,
Marina Cacciotti



Gianni,50 ans, vit avec sa maman en appartement au cœur de Rome. Il s’occupe de tout : cuisine, ménage et courses. Pour n’avoir pas payé les charges de copropriété depuis des années, il risque l’expulsion. C’est alors que le syndic lui fait une proposition insolite : garder sa mère pendant le week-end du 15 août contre l’effacement de cette dette. Ce sont au final non pas deux mais quatre petites vieilles qui « pètent le feu » qui passeront le 15 août en sa compagnie ! Cette comédie cynique, amusante, tendre et intelligente fut la bonne surprise de la Mostra !


PREDICTIONS De Alex Proyas

( USA 2009)
(2h08)

avec Nicolas Cage,
Rose Byrne,
Chandler Canterbury


Pour fêter l’anniversaire d’une école, on déterre et ouvre une capsule temporelle contenant des messages écrits par des enfants 50 ans auparavant. Caleb comme ses camarades emporte chez lui un message, qui s’avère illisible. Son père, statisticien, essaie de trouver une signification à cette série incohérente de chiffres. Il découvre donc que chaque séquence de chiffres correspond à la date exacte d’une catastrophe récente. Une course contre la montre commence. Un thriller psychologique captivant bourré d'effets spéciaux hallucinants, et qui nous pose des questions fondamentales...


MONSTRES CONTRE ALIENS

De Rob Letterman,
Conrad Vernon


(USA 2009)
(1h33)

Susan reçoit un météorite sur la tête qui la transforme en monstre géant. Neutralisée par l’armée, la voilà enfermée dans une prison avec d’autres monstres, exclus de la société comme elle. Quand une armada d’extra-terrestres envahit la terre, on fait appel aux monstres pour contrer les envahisseurs et sauver le monde civilisé. S’inspirant des séries B des années 50, les talentueux auteurs de Shrek 2 campent ici une héroïne attachante et s’amusent à créer des monstres décalés. Film d’animation réussi, rythmé, souvent hilarant à voir dès 5 ans.

TULPAN

De Sergeï Dvortsevoy

(Kazakhstan 2008) VO
(1h40)

Avec Ondas Besikbasov,
Samal Esljamova,


A la fin de son service militaire dans la marine, Asa revient dans les steppes kazakhes vivre avec sa sœur et son beau-frère, éleveur de moutons. Asa rêve d’une vie simple : une famille, une yourte, un élevage. Il lui faut d’abord se marier ! Tulpan est la seule épouse possible dans ce coin désertique mais elle ne veut pas de lui ; elle trouve ses oreilles trop décollées… Voyage dépaysant au cœur de la steppe balayée par les tornades. La mise en scène manifeste une telle volupté, une telle allégresse, une telle tendresse qu’elle finit par nous emporter sans compter l’humour décalé et désinvolte ! Une excellente surprise !!


BOY A

De John Crowley

(Grande Bretagne 2008) VO
(1h40)

Avec Andrew Garfield,
Peter Mullan,
Katie Lyons

A 24 ans, Jack sort de prison, où il a passé toute son adolescence pour un meurtre qu’il a commis lorsqu’il était enfant. Dès sa libération, Terry, assistant social, l’emmène loin, afin qu’il ait une chance de se construire une nouvelle vie. Jack a un boulot, tombe amoureux… et puis, un jour, par hasard, il devient un héros local et sa photo apparaît à la une des quotidiens. Un magnifique sujet social et humain qui nous parle insertion, compassion ; un film sombre, pudique et bouleversant !


MONTY PYTHON,SACRE GRAAL
De Terry Gilliam et Terry Jones

(Grande Bretagne 1975) VO
(1h30)

Avec Graham Chapman,
Terry Gilliam,
John Cleese,
Michael Palin

En 932, le roi Arthur et son page partent à la recherche des chevaliers pour les réunir autour de la Table Ronde. Ils croisent des paysans syndiqués, affrontent un lapin enragé. Enfin réunis, Lancelot, Galahad et Robin devront mettre en pièces le Chevalier Noir puis partir à la recherche du Graal. L’allure médiévale du film est très crédible, les séquences animées superbes pour cette parodie endiablée, hilarante, loufoque et mordante de la légende du Graal !




Nos rendez-vous :
Lundi 27 avril : « Zéro enquête sur le 11 septembre » soirée débat par l’association ReOpen911
Lundi 4 mai : « Nulle part terre promise » en présence du réalisateur Emmanuel Finkel Mercredi 6 mai : Ciné goûter : « Le petit chat curieux »