Semaine du 28 janvier au 3 février 2009

WALKYRIE

De Bryan Singer
(USA 2008)
(1h55)

Avec Tom Cruise,
Terence Stamp, Carice Van Houten,


Revenu blessé du combat, le colonel Claus von Stauffenberg entre en résistance contre Hitler. Walkyrie est le nom de code de la mission, et qui a pour but d’assassiner Hitler le 20 juillet 1944. Bien qu’on connaisse l’issue de ce complot historique, on se laisse emporter par le souffle dramatique de ce thriller passionnant, palpitant et plein de suspense !

Plus d'infos sur ce film


KING GUILLAUME


De Pierre-François Martin-Laval
(France 2009)
(1h25)

Avec Florence Foresti,
Pierre-François Martin-Lava
l

Magali et Guillaume mènent une vie tranquille, amoureux comme au premier jour, entre rêves modestes et une grossesse qu’ils attendaient depuis longtemps. Tout se complique, lorsque le père de Guillaume, qu’il ne connaît pas, lui annonce qu’en vertu d’un accord datant du Moyen Age, il hérite d’un authentique royaume au large de la France et de l’Angleterre…. Une comédie décalée, farfelue et originale à l’image de ce royaume imaginaire.


ENVOYÉS TRÈS SPÉCIAUX
De Frédéric Auburtin
(France 2008)
(1h33)
Avec Gérard Lanvin,
Gérard Jugnot, Omar Sy


Deux reporters de guerre sont envoyés en Irak. En fait, ils couvrent le conflit depuis un hammam de Barbés à Paris ! A partir d’un scénario bien huilé, qui repose sur l’alchimie connue entre deux comiques antagonistes, le bougon et le gentil, voici une comédie décomplexée, efficace, et irrésistible qui égratigne salement le petit monde médiatique !


FROZEN RIVER

De Courtney Hunt
(USA 2008) VO
(1h37)

Avec Mélissa Léo,
Misty Upham, Charlie McDermott,


Abandonnée par son mari et sans ressources, Ray doit subvenir aux besoins de ses deux fils. C’est alors qu’elle rencontre Lila, jeune mère célibataire qui lui propose de gagner rapidement de l’argent, en faisant passer aux USA des immigrés clandestins, à travers une rivière gelée ! Un film d’action poignant, rude et tendre sur fond de paysages gelés !


Plus d'infos sur ce film




ZABRISKIE POINT
De Michelangelo Antonioni
(USA 1970) VO
(1h50)

Avec Mark Frechette, Daria Halprin


La contestation grandit dans les universités ; révolté par les arrestations arbitraires, Mark, un jeune homme solitaire, achète un pistolet. Témoin du meurtre d’un étudiant noir par un policier, il s’apprête à riposter, quand le policier est abattu. Craignant d’être poursuivi, il s’enfuit à bord d’un avion volé. Un regard d’une troublante modernité sur la société américaine des années 70 : contestation, racisme, oppression, violence. A voir aussi pour cette superbe errance hypnotique au milieu du désert !


LE CHANT DES MARIÉES

De Karin Albou

(France 2008)
(1h40)

Avec Lizzie Brocheré, Olympe Borval,
Najib Oudghiri, Simon Abkarian


Tunis 1942 : Nour et Myriam, 16 ans, sont amies d’enfance. Elles partagent la même maison, où cohabitent en harmonie juifs et musulmans. Chacune désire secrètement vivre la vie de l’autre. Nour voudrait étudier comme son amie, Myriam rêve d’amour et fantasme sur les fiançailles de Nour avec son beau cousin Khaled. Chronique rigoureuse et délicate sur l’adolescence, l’éveil à la sensualité, la difficulté à cultiver l’amitié quand les obstacles liés à l’histoire surgissent.



Dans le cadre du Festival Made in Asia


L’ILE NUE

De Kaneto Shindo
(Japon 1960)
(1h35)

Avec Nobuko Otowa, Taiji Tonoyama

Ce film se résume presque au va-et-vient perpétuel d’un cuple de paysans au fil de leur labeur : quitter l’île à la rame, prendre sur les terres voisines l’eau indispensable aux cultures, revenir, gravir le flanc de la colline, irriguer la terre et recommencer. Une œuvre d’une densité et d’une aridité exceptionnelles, portée par une partition envoûtante, dans un splendide noir et blanc, sans dialogues et qui nous prend à la gorge par sa force émotionnelle !

On fêtera le Nouvel An Chinois avec du thé au jasmin et du nougat chinois !