Du 3 au 9 septembre 2008



Avant-première

Jeudi 4 septembre 2008 à 21 heures

(dans le cadre de la nuit des IUFM,
avec la participation du collectif crise de l'IUFM Midi-Pyrénées)

Entre les murs

De Laurent CANTET
(France 2008) (2h08)

Avec François BEGAUDEAU, et les professeurs
et élèves du lycée DOLTO
dans le 20° arrondissement de Paris.


François est un jeune professeur de Français d'une classe de quatrième dans un collège difficile. Il n'hésite pas à affronter Esmeralda, Souleymane, Khoumba dans des échanges vifs. L'apprentissage de la démocratie comporte parfois de vrais risques. Les enjeux de la société française et certaines questions pédagogiques sont judicieusement énoncés sans prétendre donner la moindre leçon.
Le film signé Laurent Cantet constitue un état des lieux concret et lucide du rapport difficile qu'entretiennent aujourd'hui professeurs et élèves dans certains collèges et lycées. De plus, l'échec d'une France métissée est un vrai problème sociétal qui se concrétise à l'école. Une palme d'or méritée qui vous comblera ! (en savoir plus ...)

* * * * * * *

Be Happy

De Mike Leigh
(Grande Bretagne 2008) VO (1h58)
Avec Sally Hawkins, Elliot Cowan,
Alexis Zegerman

Institutrice, Poppy est une jeune femme drôle et gaie. Elle adore ses élèves et s’investit complètement dans son travail. Elle vit une colocation sans nuage, sort beaucoup avec ses soeurs, s’éclate en prenant des cours de flamenco et de trampoline. Elle réussit même à amadouer son moniteur d’auto-école plutôt grincheux. Une Amélie Poulain made in England !
Une comédie optimiste et légère, bourrée d’humour,
qui tranche avec la noirceur habituelle de Mike Leigh ! Indispensable à une rentrée euphorisante !

* * * * * *

Kung Fu Panda


De Mark Osborne
(USA 2008) (1h30)
Film d’animation des studios Dreamworks

Un terrible léopard des neiges s’évade et menace la vallée et les animaux qui y vivent en paix. Qui sera le guerrier prophétique censé les défendre ? Le sort désigne Po, un jeune panda, serveur dans le restau de son papa. Po est grassouillet, paresseux, gourmand et pourtant, il faudra le former et en faire le maître incontesté du Kung Fu ! Comment le rendre alerte, souple, agile au combat ? Superbe palette graphique, animation fluide : un film furieusement hilarant, jamais ennuyeux, à voir de 6 à 96 ans !

* * * * * * *

Le voyage aux Pyrénées


De Arnaud et Jean Marie Larrieu
(France 2008) (1h42)
Avec Jean Pierre Darroussin,
Sabine Azéma, Arly Jover


Alexandre et Aurore, couple de comédiens célèbres, arrivent en pleine nuit dans une vallée isolée des Pyrénées. Alexandre a choisi cette destination qu’il pense idéale, pour guérir sa femme en proie à des crises de nymphomanie. Difficile de résumer les aventures hilarantes de nos deux personnages, de l’ours, des moines, des journalistes, de l’indien…Mais une chose est sûre : Le voyage aux Pyrénées, c’est un film déjanté, loufoque drôle, culotté, bourré de trouvailles, le film le plus fou des frères Larrieu !!!

* * * * * * * *

Les trois petits cochons


De Patrick Huard

(Québec 2008) VO (2h04)

Avec Claude Legault, Paul Doucet,

Guillaume Lemay-Thivierge, Sophie Prégent

Réunis au chevet de leur mère, trois frères discutent pour passer le temps des mérites et plaisirs de la fidélité et de l’infidélité conjugale.

Si l’aîné est un grand donneur de leçons, les deux
plus jeunes semblent plus enclins à céder à la tentation !

Une
comédie grivoise à l’humour réjouissant, truffée de gags délicieusement lamentables, de jeux de mots douteux, d’expressions cocasses venues d’outre Atlantique !

Énorme
succès au Québec !


* * * * * * *

Valse avec Bachir


De Ari Folman

(France, Allemagne, Israel 2008) VO

Avec Ari Folman, Ori Sivan, Ronny Dayag


Ari dialogue avec un ami en proie à un cauchemar récurrent : il est pourchassé par une meute de 26 chiens. Ari se souvient par bribes de cette guerre du Liban au début des années 80. Il décide de retrouver et interviewer ses anciens compagnons d’arme ; des images atroces vont surgir peu à peu mêlées aux cauchemars terrifiants des soldats engagés dans une guerre inutile. Entre film d’animation et images d’archives, une oeuvre forte, belle, utile, intelligente et bouleversante.

* * * * * * *

Un millier d'années de bonnes prières

De Wayne Wang
(USA Japon 2008) VO (1h25)
Avec Henri O, Faye Yu, Vida Gharemani


Après son divorce, Yilan, une jeune femme chinoise qui vit aux USA, reçoit la visite de son père, vivant à Pékin : il voudrait l’aider à surmonter sa peine mais tout maintenant les éloigne : culture, mode de vie, langage. Une subtile chronique de l’incommunicabilité, dense et épurée et d’une justesse renversante.
Comme “ La princesse du Nebraska ”, deuxième
opus de Wayne Wang, ce film est porteur d’un optimisme réconfortant quant au mélange des cultures.

* * * * * * *

La princesse du Nebraska

De Wayne Wang
(USA Japon 2008) VO (1h20)
Avec Ling Li, Pamelyn Chee,
Brian Danforth



Sahsa est originaire de Pékin ; elle est étudiante aux USA à Omaha dans le Nebraska.
Suite à des vacances passées en
Chine, elle se découvre enceinte de 4 mois. Sans nouvelles du père de son enfant, elle décide de partir à San Francisco pour interrompre sa grossesse.
Elle y retrouve un ami, qui tente de
la convaincre de garder l’enfant. Un style enjoué et libre pour ce portrait captivant d’une jeune femme insaisissable, intéressée par son simple plaisir. Du beau cinéma pour le second volet de ce diptyque subtilement réussi !

* * * * * * *