Du 9 au 15 juillet 2008


De Mark Osborne
(USA 2008) (1h30)
Film d’animation des studios Dreamworks

Un terrible léopard des neiges s’évade et menace la vallée et les animaux qui y vivent en paix. Qui sera le guerrier prophétique censé les défendre ? Le sort désigne Po, un jeune panda, serveur dans le restau de son papa. Po est grassouillet, paresseux, gourmand et pourtant, il faudra le former et en faire le maître incontesté du Kung Fu ! Comment le rendre alerte, souple, agile au combat ? Superbe palette graphique, animation fluide : un film furieusement hilarant, jamais ennuyeux, à voir de 6 à 96 ans ! (à savoir plus ...)

* * * * * * *Française



De Souad El Bouhati
(2h23) (France Maroc 2008)
Avec Hafsia Herzi, Farida Khelfa, Maher Kamoun

Sofia est née et a grandi en France : des parents maghrébins, une enfance heureuse dans une cité. Elle a 10 ans quand ses parents repartent s’installer au Maroc dans une ferme. Sofia se jure de passer son bac et de retourner en France dès qu’elle aura 18 ans mais la vie bouleverse parfois les plans. Un film réaliste et tendre, des personnages généreux, ouverts, loin des clichés habituels : on tombe sous le charme de cette histoire, des superbes paysages de montagnes marocaines, de la jeune comédienne talentueuse qui nous enchanta dans “ la graine et le mulet ”. (en savoir plus ...)

* * * * * * *

Par suite d'un arrêt de travail



De Frédéric Andréi
(France 2008) (1h26)

Avec Charles Berling,
Patrick Timsit, Dominique Blanc

Paris, gare de Lyon. Une grève des transports paralyse la France et contrarie les projets de Marc, qui s’angoisse car il doit signer un contrat décisif à Rome. Il croise Vincent, qui se rend aussi à Rome. Germe alors l’idée du covoiturage : on conduit à tour de rôle et on échange des points de vue. L’un considère la grève comme un droit fondamental et l’autre est le Français type, qui se plaint tout le temps mais qui peu à peu évoluera. Ce face à face mené avec humour est un divertissement agréable, drôle et tendre. (en savoir plus ..)

* * * * * * *

Eldorado


De Bouli Lanners


(1h25)
(France Belgique 2008)
Avec Bouli Lanners, Fabrice Adde

Yvan, un gros bourru au coeur d’or, surprend Elie en train de cambrioler sa baraque, la seule, dans la rue, non gardée par un chien ! Au lieu de lui casser la gueule, il se prend d’affection pour lui et accepte de le ramener chez ses parents au volant de sa vieille chevrolet. Commence un road-movie absurde, insolite, cocasse et sentimental de 2 bras cassés à travers “ le plat pays ” tel qu’on ne l’a jamais vu. C’est irrésistiblement comique et profondément émouvant. A découvrir d’urgence ! ( en savoir plus .. )

* * * * * * *

Nouvelle Donne


De Joachim Trier

(Norvège 2008) VO (1h43)
Avec Espen Klouman Hoiner,
Anders Danielsen Lie, Viktoria Winge

Depuis l’enfance, Erick et Philip, deux amis, ont pour ambition de devenir écrivain. Le manuscrit d’Erik est rejeté tandis que celui de Philip est publié et le jeune homme devient du jour au lendemain une figure de la scène culturelle norvégienne. Six mois plus tard, Erik et ses amis vont chercher Philip à l’hôpital psychiatrique. Un jeune réalisateur norvégien capte le mal être qui suit l’adolescence en signant un premier film prometteur, ludique et grave, à la bande son très années 80 (Joy Division et New Order). A découvrir !!!