Du 28 mai au 3 juin 2008


LES LARMES DE MADAME WANG (1h30)


De Liu Bingjian (Chine, Corée, Canada, France 2002) VO


Avec Liao Qin, Li Youming,


Niuniu Madame Wang est au chômage et vend des DVD piratés sous le manteau. Contrainte à revivre dans son petit village natal, après l’emprisonnement du mari, joueur de poker, elle devient, pour gagner sa vie, pleureuse professionnelle dans les enterrements. Pragmatique, rouée, battante, elle est aussi attachante. Un film souvent drôle, toujours juste, tourné et monté clandestinement car politiquement incorrect !

Un débat sur les Droits de l’Homme en Chine avec Frédéric Abela, de Reporters Sans Frontières suivra et la librairie Biffures nous proposera une sélection de livres sur le thème. (
En savoir plus .... )


* * * * * *

Deux jours à tuer (1h25)

De Jean Becker (France 2008)


Avec Albert Dupontel, Marie-Josée Croze, Pierre Vaneck


Antoine plaque son job de publicitaire avec panache, largue sa femme, ses enfants et finalement ses amis, non sans leur avoir dit leurs 4 vérités au cours d’un dîner ! Un pétage de plombs rigolo ? Peut-être pas car le film devient vite inconfortable, noir dérangeant. Albert Dupontel lumineux, émouvant, humain, porte cette œuvre sensible, poignante, bouleversante et inattendue ! (En savoir plus .... )

* * * * * *

Interdit au moins de 12 ans !

REC (1h20)

De Jaume Balaguero et Paco Plaza (Espagne 2008)


Avec Manuela Velasco, Ferran Terraza, Jorge Yaman


Angela est journaliste et anime une émission « pendant que vous dormez ». Ce soir, avec son cameraman, elle suit des pompiers en intervention. Un appel au secours et enfin pour la journaliste l’occasion de sortir de la routine… elle n’imagine pas à quel point ! Filmé en télé-réalité, le cauchemar est en direct ! Une pure bombe de terreur, un film d’horreur intelligent, réussi et effrayant primé par le jury du Festival de Gerardmer ! (En savoir plus .... )

Interdit au moins de 12 ans !


* * * * * *

LES CITRONNIERS (1h46)


De Eran Riklis (Israël, Allemagne, France) VO


Avec Hiam Abbass, Doron Tavory,Ali Suliman, Rona Lipaz-Michael

Salma est palestinienne et vit de sa plantation de citronniers, héritage familial. Lorsqu’un ministre israélien s’installe à proximité, décision est prise de raser ses citronniers pour des raisons de sécurité. Salma décide alors de porter l’affaire devant la justice. Cette fable pointe l’absurdité de la situation dans cette région. Cette parabole politique est acide comme les citrons et suave comme la boisson qu’on en tire : à déguster sans modération aussi pour l’excellence des acteurs ! (En savoir plus .... )

* * * * * *


MÈCHE BLANCHE, LES AVENTURES DU PETIT CASTOR (1h30)

De Philippe Calderon (France 2008)


Avec la voix d’André Dussollier


Cette fiction animalière tournée dans une réserve naturelle du Canada met en scène un jeune castor, qui se retrouve séparé de sa famille quand le barrage, qui leur servait de refuge s’écroule. Seul, inexpérimenté, apeuré et affamé, il découvre un monde hostile. Un vieux castor bougon lui sera d’un précieux secours ! Pédagogique et ludique, à découvrir dès 3 ans ! (En savoir plus .... )

* * * * * *

THERE WILL BE BLOOD (2h38) VF

De Paul Thomas Anderson (USA 2007)

Avec Daniel Day Lewis, Paul Dano, Mary Elisabeth Barrett

Daniel et son fils partent pour la Californie, où, dit-on, le pétrole coule à flots. Certes, la vie leur sourit et le pétrole fait leur fortune mais tensions et conflits éclatent et les valeurs humaines comme l’amour ou l’amitié sont mises en péril. L’intelligence de l’écriture, la fulgurance de la mise en scène, l’énergie de l’interprétation font de ce film hypnotisant une expérience unique et galvanisante. Attention chef d’œuvre !! (En savoir plus .... )

* * * * * *

L’EVENTAIL DE LADY WINDERMERE (1h26)

De Ernst Lubitsch (USA 1925) VO


Avec May McAvoy, Ronald Colman, Irene Rich


Lady Windermere vit dans l’insouciance jusqu’au jour, où elle apprend que son mari s’intéresse à une femme au passé scandaleux. Une solution s’impose : le rendre jaloux pour le reconquérir ! Adaptation d’une pièce féroce d’Oscar Wilde, cette comédie pétillante, réalisée à l’apogée du cinéma muet, trouve grâce au génie de Lubitsch des équivalents visuels à la prose de l’auteur. (En savoir plus .... )


* * * * * *




Le monde selon Monsanto

Mercredi 28 mai à 20 h


Salles Hermès au centre d'Eaunes

L’association Eaunes Environnement Durable et Qualité de vie se veut ouverte et attentive aux grandes questions concernant l’environnement sous ses différents aspects. L’actualité de ces derniers jours a remis au premier plan les interrogations issues de la présence d’OGM dans l’agro alimentaire, tant au niveau des cultures que des produits manufacturés. Soucieuse de proposer des lieux de réflexion, de rencontre, de confrontation constructive, l’Association vous invite à une prochaine soirée

le mercredi 28 mai
à la salle Hermès au centre d’Eaunes,

à proximité de Muret.



Après un accueil convivial qui débutera à 19h30, à 20h sera projeté le film «Le monde selon Monsanto, de la dioxine aux OGM, une multinationale qui vous veut du bien ».


Marie-Monique Robin, la réalisatrice de ce documentaire engagé
, montre comment une multinationale développe des projets menaçant la sécurité alimentaire et l’équilibre écologique de la planète à travers la diffusion d’OGM dans l’agro alimentaire. Le débat qui suivra nous permettra d’échanger sur ce film, d’écouter nos points de vue divers.

Parmi les discutants, l’association anti OGM 31 sera présente. Nous vous attendons !






Visitez le site de l’Association : http://eaunes.environnement.free.fr ou contactez-nous : eaunes.environnement.@free.fr



* * * * * *


Un moment de cinéma rare !!


Le vendredi 6 juin :
  • dans le cadre d’Afriqu’àMuret, « On the rumba river », soirée débat avec le réalisateur Jacques Sarasin, et Vincent Munié de Survie

Le mercredi 11 juin :
  • Ciné goûter avec « la prophétie des grenouilles »

Le mardi 27 mai : devant la Salle Pierre Satgé
  • Rencontre sous la tente des « Caravanières venues du Sud »,militantes des droits des femmes au Maghreb