Du 16 au 22 avril 2008


Venez vous éclater

BIENVENUE CHEZ LES CH’ TIS (1h46)

De Dany Boon (France 2008)
Avec Kad Merad, Dany Boon,Zoé Félix,Line Renaud


Le directeur de la Poste de Salon-de-Provence se voit muté à Bergues, dans le Nord et ça le déprime, d’autant que sa famille refuse de le suivre ! Il y rencontre un facteur ch’ti, qui, avec ses copains, le sort de la morosité. Il évite, de retour chez lui, de relater la vie sympa qu’il mène là-bas, et, de fait s’engage dans une double vie. Une comédie franche, sincère, débordant de joie de vivre : situations cocasses, gags, dialogues hilarants ! Ne ratez pas une des meilleures comédies de l’année. !!!


* * * * * *
IL Y A LONGTEMPS QUE JE T’AIME (1h57)

de Philippe Claudel (France 2008)
Avec Kristin Scott Thomas, Elsa Zylbertsein, Serge Hazanavicius


Juliette sort de prison après 15 ans d’enfermement, durant lesquels sa famille l’a rejetée. Sa jeune soeur Léa décide de l’héberger avec son mari et leurs deux filles. Il va bien falloir reconstruire une relation et digérer le passé. Un film magnifique et d’une infinie délicatesse qui suit la renaissance progressive de Juliette et nous bouleverse par la composition à fleur de peau de Kristin Scott Thomas. Beaucoup d’humanité dans ce premier film d’un écrivain reconnu qui nous apporte ici son regard singulier de cinéaste naissant !


* * * * * *

LE DRAGON DES MERS (1h52)

de Jay Russell (USA 2008)
Avec Geraldine Brophy, Ben Chaplin, Alexander Nathan Etel


En Écosse, pendant la seconde guerre mondiale, le jeune Angus attend le retour du front de son père. Un jour, il découvre un objet bizarre, un oeuf dont une étrange créature ne tarde pas à sortir. L’animal grandit et le secret de son existence devient chaque jour plus difficile à garder. Angus ne sait pas qu’il va partager avec son nouvel ami mille aventures et faire revivre la légende du Loch Ness. Superbe film d’aventures à voir dès 5 ans.


* * * * * *

PEUR(S) DU NOIR (1h22)

De Blutch, Ch Burns,
Avec M Caillou, P Di Sciullo,
L Mattotti, R Mc Guire (France 2007)

Ce film est un ovni du cinéma d’animation qui balade le spectateur dans la multiplicité des situations de frayeur. Il confronte les univers d’auteurs graphiques et de bande dessinée réputés à travers ces courts-métrages d’une beauté provocante. Ce voyage au pays de l’angoisse qui carbure aussi à l’humour noir s’adresse à un public adulte et non aux enfants. C’est du grand art à découvrir !



* * * * * *
LA ZONA, PROPRIÉTÉ PRIVÉE (1h37)

De Rodrigo Pla (Espagne, Mexique 2007) VO
Avec Daniel Gimenez Cacho, Maribel Verdu, Carlos Bardem


Mexico : trois adolescents pauvres s’introduisent dans la Zona, un ghetto pour familles riches, protégé par un service de sécurité privé. Le vol, qui s’ensuit, tourne mal ; les vigiles interviennent et abattent deux des trois jeunes ; le troisième s’enfonce dans la Zona dans une fuite éperdue. Les résidents, dans un processus d’auto-défense, commencent une chasse à l’homme ! Un thriller glaçant et bouleversant, d’un réalisme cru ! Un pamphlet social efficace sur une société à deux vitesses qui engendre la violence !


* * * * * *

LES PLAISIRS DE LA CHAIR (1h30)

De Nagisa Oshima (Japon 1965) VO

Avec Katsuo Nakamura, Mariko Kaga


Devenu assassin pour venger Shoko, la femme qu’il aime en secret, Wakizaka doit accepter un marché pour acheter le silence de l’unique témoin du meurtre, un fonctionnaire corrompu, qui a détourné 30 millions de Yen. Entre-temps Shoko s’est mariée avec un autre et Wakizaka décide de dépenser tout l’argent en un an, puis de se suicider ; interrogation sur le rôle de l’argent dans la recherche du plaisir dans le contexte du miracle économique japonais.

* * * * * *

PROCHAINEMENT

Les chroniques de Spiderwick, Cash, There will be blood, Un coeur simple, Sans arme ni haine ni violence, Iron man, Les toilettes du pape, Petits héros, Lady Jane, Passe passe, Le Cahier ...